Bagad et Cercle Celtique

Président Michel MAHEO 9, impasse Beg an istr 0298563972
Vice Président Lionel TANGUY    
Secrétaire et communication Catherine MAHEO    
Trésorier Bruno DANDINES    
Trésorier adjoint Marine PERON    
Responsable cercle Johny MEUR    
Responsable bagad Loïc COENT    
Responsable matériel Stéphane LE HEN
Yannick PERON
   
Responsable costumes Monique LE ROY    
Drapeau Pierre TANGUY    
Formation Dominique FRANCHET    

2001

 

COMBRIT : ET SI ON POSAIT DES COIFFES ?

La culture pourrait se perdre, en tout cas il n’en est pas question au Cercle Celtique qui vient d’organiser une démonstration de coiffe à l’attention des jeunes filles. Le beau temps de ce dimanche s’est traduite par une désaffection regrettable par les famille. Il n’empêche, une dizaine d’enfants ont profité de cette expérience sous la responsabilité de Sandra Grignon et des responsables du cercle.

2000

Nouveaux horaires après l'assemblée générale

Johny Meur est chargé de la gestion et de la coordination du cercle avec les horaires suivants :

  • enfants débutants : vendredi de 18h30 à 19h45 sous la responsabilité d'Ann-Ael Mahéo et de Sandra Grignon ;
  • cercle adultes : vendredi de 20h30 à 22h30 sous la responsabilité de Lénia Guiziou, Sandra Grignon, Anne Marie Le Mouel et Ann-Ael Mahéo.

Loïc Coënt assurera la gestion et la coordination du bagad. Yannick Péron sera pen sonneur cornemuse ; Maiwenn Le Floch, penn bombarde ; et Stéphane Le Hen, penn batteur.

Les répétitions auront lieu, salle du patronage, le mercredi de 19h00 à 21h00 pour les cornemuses, le jeudi de 18h30 à 21h00 pour les bombardes, le jeudi de 20h00 à 22h00 pour les batteries et pour l'ensemble le samedi de 18h00 à 20h00.

Assemblée Générale 2000 : Après le Canada... la Hongrie !

Samedi 30 septembre à 20h30 s'est tenue, salle du patronage, l'assemblée générale du bagad et du cercle en présence d'une cinquantaine de personnes sous la présidence de Michel Mahéo.

L'année écoulée a été chargée en évènements avec les rendez-vous traditionnels des concours (Vannes et Lorient) et des différentes fêtes...  Le bilan financier pouvait difficilement être équilibré après le voyage au Canada mais comme l'a précisé Dominique Franchet, "cela ne remet pas en cause le voyage en Hongrie en 2001 !".

Après l'élection du tiers sortant, le bureau est le suivant : président, Michel Mahéo ; vice-président : Lionel Tanguy ; trésorier : Bruno Dandines ; trésorière-adjointe : Marine Péron ; secrétariat et communication : Catherine Mahéo ; responsable du cercle : Johny Meur ; responsable bagad : Loïc Coënt ; responsable matériel : Stéphane Le Hen et Yannick Péron ; responsable costumes : Monique Le Roy : drapeau : Pierre Tanguy ; formation : Dominique Franchet.

Reprise des répétions au bagad

Rendez-vous aux enfants de l'école de danse le vendredi de 17h30 à 19h00 à la salle du patronage au bourg, le cercle adulte le même jour à 20h30. Rappelons que l'on peut toujours s'inscrire et celà dès l'age de six ans. Pour le bagad les répétitions ont lieu tous les jeudis : 18h30 pour les cornemuses et les bombardes, 20h00 pour les batteries et l'ensemble du bagad le dimanche de 10 à 12h00.

Rentrée du bagad :

La cotisation reste fixée à 100 francs et recouvre le prêt des instruments et costumes ainsi que les déplacements de l'été. Le bagad accueille les enfants à partir de 6 ans pour les initiations : cornemuse, bombarde et batterie. Le cercle reçoit aussi les enfants à partir de 6 ans sous la responsabilité d'intervenants expérimentés et de membres de la fédération Warl'leur.

Contact : Michel Maheo 02 98 56 39 72

1998

Assemblée Générale 1998

Lors de l'assemblée générale Marcel Lagadic, responsable du bagad s'est félicité des succès de l'année avec notamment la "plume de paon" de Lionel Tanguy et Yannick Péron lors du festival de Cornouaille, la montée du bagad de la 14ème place à la 5ème place de la troisième catégorie au concours de Lorient, avec une note de 15,53.

Le nouveau penn-soner du bagad est Yannick Péron, 17 ans et déjà couvert de laurier

Pour le cercle en l'absence de Joëlle Le Meur, démissionnaire, après de nombreuses années de bons et loyaux services ; c'est Monique Le Roy qui a fait le bilan d'une dizaine de sorties.

Pour l'année à venir les répétitions seront assurées dans un premier temps par Elisabeth Rolland avec l'aide de Monique Le Roy et Marine Péron.

Michel Mahéo, le président a souligné la faiblesse des subventions communales : "nous sommes les parents pauvres de la commune". S'il a félicité Yvonne Goanec, élue Agir Ensemble pour le travail effectué sur le dossier de la gare, il n'a pu que constater que le bagad et le cercle n'ont toujours pas de local de répétions. Oubli ou mépris, il n'y avait pas à l'AG du bagad de représentant de la majorité municipale, ni maire, ni adjoints ou délégué.

Le bureau du bagad est le suivant : Michel Mahéo, président; Ronan Gourmelen vice-président ; Catherine Mahéo, secrétaire ; Marie-Françoise Loiseau, secrétaire adjointe ; Dominique Franchet , trésorier ; Dominique Jousselin , trésorier adjoint ; costumes : Monique Le Roy ; drapeau : Pierre Tanguy ; commission matériel : Marcel Lagadic, Stéphane Le Hen, Lionel Tanguy.

Contact : Michel Maheo 02 98 56 39 72

 

LE PROGRAMME 1998  (Ar Bannour n°10 - Juillet 1998)

Le bagad et le cercle ne disposent toujours pas de demeure en propre. On sait comment le maire sans la moindre explication a stoppé le projet de rénovation de l'ancienne gare confiée à Yvonne GOANEC alors que le dossier était clos, que les entreprises avaient répondu aux appels d'offres.

Il n'empêche que les répétitions ont continué tout l'hiver et ce printemps au patronage ou à Kerobistin.

A l'occasion du Fest Noz des Sonerien Du organisé par "Agir Ensemble" au début du mois de mai, les jeunes et moins jeunes acteurs du Bagad de Kombrit ont montré leur volonté d'exprimer leur art devant la population de leur commune. Ils n'en sont pas restés là puisqu'ils ont déjà participé le 3 juillet au fest-noz de la commune.

A la suite ils seront au trophée Yann-Kaouritin Ar Gall (11 juillet), à la fête des brodeuses de Pont l'Abbé (12 juillet), au festival mondial de Plozevet (19 juillet), à la fête de la misaine de l'Ile Tudy (25 juillet). En août ce sera Pont Aven (le 2), le festival interceltique de Lorient et son concours (8 et 9), Beuzec (le 9), Clohars-Carnoet (le 15) et bien sur la Fête des Bois au parc de Kerobistin, le 19 août.

1997

BAGAD DE COMBRIT : Fest Noz du 15 avril (Ar Bannour n°5 - Mai 1997)

C'est dans une ambiance décontractée et amicale que s'est déroulé à Kermoc'h Gwenn le premier Fest Noz du Bagad de Combrit avec le groupe TUD, le Bagad Cap Caval, les sonneurs Le Breton et Lagadic.

PREMIER FEST NOZ DU BAGAD EN AVRIL(Ar Bannour n°4 - janvier 1997)

Il y a une véritable renaissance de la culture bretonne sur la commune. Le Fest noz d'Agir Ensemble en mai dernier l'avait montré comme celui de la municipalité organisé par Sylvie KERVEILLANT en juillet. "AR BANNOUR en est bien sur heureux.

Il semblait normal que le Bagad de Combrit s'y mette aussi, cette fois non comme participant mais comme organisateur. Ce sera en avril au village de Vacances de Kerloc'h Gwenn avec un excellent progamme :

le bagad Cap Caval , le groupe Tud 
les sonneurs Le Floch et Lagadic
 
Mehu et son compère

Ne manquez pas cette mise en jambe d'avant saison, un bon échauffement pour le grand fest noz Ar Bannour qui suivra le 3 mai, dans le même lieu mais cette fois avec les Sonerien Du et le bagad de Combrit notamment.

BAGAD: Rénovation de la gare(Ar Bannour n°4 - janvier 1997)

Le groupe municipal "rénovation de la gare" s'est réuni sous la responsabilité d'Yvonne GOANEC (élu AGIR ENSEMBLE) en présence du nouveau technicien mais en l'absence du Maire, et des adjoints aux travaux et à la culture. L'affaire après le dernier conseil municipal suit son court normalement. Les travaux devraient commencer avant l'été et l'inauguration devrait avoir lieu à l'automne sauf "accident" de dernière minute.

La décision d'en faire le dossier prioritaire de la commune en matière de DGE (Dotation Globale d'Equipement) lors du conseil municipal de janvier montre si besoin est, qu'il y a une réelle volonté de la municipalité dans son ensemble de règler au plus vite le problème du relogement du Bagad et de revitaliser le Haut Combrit. Les abstentions de Marie-Pierre Bellocq et Paulette Selino (adjointes au Maire) et de Paul Bergeron (CAP 2000) ne changeront rien à l'affaire.

1996

ASSEMBLEE GENERALE : NOUVEAUTES AU BAGAD
ET AU CERCLE CELTIQUE
(Ar Bannour 3 - octobre 1996)

Lors de la dernière Assemblée Générale qui s'est tenue le 25 septembre devant une cinquantaine de personnes, Michel MAHEO (Président) a présenté un bilan de l'année en demi-teinte, lié plus au désistement de certains membres du bagad qu'aux résultats plus que convenables obtenus aux différents concours auxquels de nombreux musiciens et danseurs ont participé.

Le Président MAHEO a également insisté sur le renouvellement au sein du bureau, quelques jeunes dynamiques seraient bien venus. Comme l'a précisé Catherine MAHEO, nul n'est indispensable, de nouvelles personnes apporteront de nouvelles idées.

Ronan GOURMELEN (Trésorier et Penn Soner) a ensuite présenté un bilan financier positif. En effet, le groupe a effectué de nombreux déplacements (une vingtaine pour la saison). De plus la municipalité a octroyé au bagad et au cercle une subvention exceptionnelle qui a permis la fabrication et le renouvellement de nombreux costumes devenus indispensables pour les enfants.

Les investissements pour l'année à venir sont prévus pour l'amélioration du pupitre cornemuse ainsi que pour l'achat de nouveaux drapeaux.
Le problème des locaux a été une nouvelle fois avancé. Yvonne GOANEC (Conseillère Municipale "Agir Ensemble), présente à cette assemblée générale et responsable de la commission spéciale de rénovation de la gare (futurs locaux proposés au bagad) a exposé l'avancée du dossier au niveau municipal.

Le bilan de l'année écoulée pour les concours auxquels les musiciens et danseurs ont participé a également été évoqué et les participants félicités pour leurs notes plus qu'honorables.

Ergué Gabéric ( 2 et 3 mars) , Concours d'ensemble des bombardes : Catégorie B : 9ème avec Ergué Armel..

Pontivy : (21 avril) : 47ème au championat national des bagadoù de 3ème catégorie, 14ème sur 17 groupes avec la note moyenne de 14,03.

Elliant (5 mai) : Concours de musiques pour jeunes musciens accordéon, moins de 15 ans et moins de 3 ans de musique : Erwann LE MEUR , premier.

Locoal Mendon (mai 1996) : 9ème Trophée Ronsed Mor, concours musicaux : Stéphane LE HEN avec le "Pipe Band" du Bagad Cap Caval (Plomeur) en catégorie A : 2ème.

Carhaix (2 juin) : Trophée Per Guillou , accordéon moins de 15 ans : Erwann LE MEUR : cinquième.

Ménez Meur : 13ème journée de la musique et de la danse bretonne. Danse enfants moins de 10 ans : Rémy BUANNIC second. Danse enfants de plus de 10 ans : Erwann LE MEUR , second ; Tangui LE MOUEL : troisième ; Ann-Aël MAHEO : troisième. Pupitre bombarde : Catégorie B, deuxième ex-aequo avec le Bagadig Kemper. Catégorie D : 5ème sur 11 groupes. Solistes Batterie : moins de 18 ans en catégorie A : Stéphane LE HEN , second ; moins de 18 ans en catégorie B : Jérôme LAFOND , 10ème. Soliste cornemuse en catégorie A moins de 16 ans, breton : Yannick PERON , 3ème ; écossais :Yannick PERON, second. Participation de Stephane LE HEN avec le"Pipe Band" du Bagad Cap Caval (Plomeur) en catégorie A : premier.

Plomelin (6 juillet) : Trophée des Menhirs, concours d'ensemble de bombardes qui réunit en une catégorie comprenant des pupitres venant de bagadou évoluant dans les trois premières catégories : 7ème sur 9 mais avec des ensembles comme le Bagad Kemper, Meilhou Glaz, Cap Caval...

Lambour (13 juillet) : Trophée Yann Korentin Ar Gall, concours de sonneurs de couples et de danseurs évoluant sur des gavottes bigouden ; Musique : Dominique JOUSSELIN et Ronan GOURMELEN : dernier mais débutant ; danse enfant répartie en trois variantes de gavottes : Maïwenn LE FLOCH et Tangui LE MOUEL, premier sur 2 modes ; Magali NEDELEC et Erwan LE MEUR : second sur 2 modes ; Céline OLIVIER et Mathieu VIU, mention spéciale.

Festival de Cornouaille Plume de Paon (23 juillet) ; concours de sonneurs de couple : Bernard LE BRETON et Marcel LAGADIC (Combrit) : second.

Lorient (3 août), Concours National des bagadoù de troisème catégorie : 9ème sur 16 groupes avec la moyenne de 14,77 ; avec la moyenne des concours (Pontivy et Lorient), le Bagad arrive 11ème sur 17 groupes avec la moyenne de 14,40.

Pour terminer cette assemblée générale, un nouveau bureau a été élu. Le tiers sortant a été reconduit : Dominique FRANCHET, Josiane LE HEN et Pierre TANGUY; et les 4 démisionnaires remplacés par Monique LE ROY, Jean Christophe CHORLAY, et Stéphane LE HEN.

Le nouveau bureau en poste pour la saison 96/97 se compose donc d'un nouveau président Ronan GOURMELEN, Vice-Président : Michel MAHEO, Secrétaire: Joelle LE MEUR, Trésorier : Jean Christophe CHORLAY, Adjoint : Eric JOLY, Délégué Bagad: Marcel LAGADIC, Déléguée Cercle : Cathérine MAHEO, Responsables de commissions : formation bagad, Dominique FRANCHET et Stéphane LE HEN ; école de danse : Joelle LE MEUR et Catherine MAHEO, membres : Josiane LE HEN et Monique LE ROY.

LA GARE ET LE BAGAD (Ar Bannour 3 - octobre 1996)

On avance là aussi même s'il y a eu un peu de tirage entre le Maire et Yvonne GOANEC chargée du dossier. On se rappelle la crise d'autorité d'Henri Pérennou au conseil de juin où il avait reproché à la conseillère d'Agir Ensemble de ne pas lui avoir soumis le dossier alors que celui-ci était remis depuis bien longtemps à François MALLEJAC, son adjoint aux travaux. Mais passons...

Depuis le Maire a autorisé le BAGAD à débroussailler le terrain ce qui a été fait avec l'aide... d'Yvonne GOANEC qui n'a pas hésité pour l'occasion à manier la faucille.

L'architecte a été choisi, il s'agit de Gilles LE COMPES, les études sont finies, les devis établis. Bref on avance... Il reste à obtenir le financement de l'opération, ce qui passera par une inscription au budget supplémentaire car les dépenses dépasseraient les premières prévisions.

On comprend la satisfaction du BAGAD et du CERCLE qui cette année non seulement ont obtenu une subvention exceptionnelle pour leur équipement mais qui voient aussi leur logement dans des conditions correctes en bonne voie.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net