Une année : ... 1950

3 janvier: consultation de nourrissons

abri du marin de Sainte Marine jeudi 5 janvier à 15h30. Salle chauffée.

dimanche 8 janvier, grand bal salle Cariou.

Samedi 14 et dimanche 15 janvier:

Pâques à Rome - Florence - Naples - Assise - Venise du 3 au 19 avril par car Pullman. Romain Cariou tél. 3.

Mercredi 25 janvier: bal des Sports:

c'est dimanche que notre société sportive organise son bal au profit de la caisse d'entraide. Espérons que les sportifs y seront nombreux.

1er février: Fête familiale à l'abri du marin.

Tous les anciens inscrits de Sainte Marine, leurs femmes ou leurs veuves, âgés de plus de 65 ans, avaient répondu dimanche à l'invitation de la société des Abris du Marin et joyeusement se retrouvaient dans leur abri où les accueillait Me Quéinnec, vice-président de la Société, ainsi que Sébastien Biger, président du Comité de l'Abri, le maire de Combrit, le syndic des gens de mer de Bénodet, Hélias, etc...

Dans l'atmosphère familiale de cette maison, plus de 60 convives, deux heures durant, firent revivre les chants du bon vieux temps, en savourant le goûter préparé et servi par Melle Le Floch, assistante des abris, Mme Le Mut, gardienne, et les jeunes filles et jeunes femmes de l'enseignement ménager.

Me Quéinnec, après avoir adressé à tous un affectueux salut et remercié les commerçants de Sainte Marine et Bénodet des dons qu'ils avaient remis aux jeunes du Comité de l'Abri venus les solliciter, fit procéder au tirage au sort de ces objets, chacun recevant un lot utile ou agréable.

Lundi 20 février: Réunion agricole.

Vendredi soir à 20h30, salle Cariou,

MM. de Givry, et de Trogoff, ingénieurs agronomes, feront des causeries sur les sujets suivants: l'emploi des engrais, lutte contre le taupin, lutte contre les mauvaises herbes. Ces causeries seront accompagnées de projections cinématographiques. Les conférenciers se tiendront à la disposition des cultivateurs pour toutes questions les intéressant. Entrée gratuite.

Jeudi 23 février: retour de corps.

Samedi prochain 25 février, à 9 heures, arrivera la dépouille mortelle de Louis Garin, mort en déportation le 27 juin 1945, à Freberg (Saxe). Louis Garin était le fils de Mr et Mme Garin, cultivateurs à Coat Déro Vras. Le maire invite les associations patriotiques, ainsi que la population, à assister nombreux à la réception du corps et à la messe d'enterrement qui sera célébrée à 10 heures ce même jour. A ses parents et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mardi 28 février: Phalange Combritoise:

les supporters désirant accompagner les joueurs dimanche prochain à Plogastel sont priés de s'inscrire au plus tôt chez René Gentric.

6 avril: le bac de Bénodet

Son montage bientôt achevé à Concarneau, le nouveau bac rejoindra Bénodet dans quelques jours.

Sous la conduite de Mr Dousset, délégué à Concarneau par ses constructeurs, se poursuivent activement les dernières opérations de préparation qui comprennent surtout quelques montages d'accessoires divers et des travaux de peinture.

Doté aujourd'hui de ses deux tabliers assemblés mardi soir, le bac, d'une force de 20 tonnes, a été construit selon le plan établi par les Ponts et Chaussées.

Equipé d'un moteur diésel de 85 cv, il se hâlera lui-même le long de deux chaînes qui seront disposées à cet effet au travers de la rivière, système qui a été adopté en raison des forts courants constatés dans l'Odet à son estuaire.

Un groupe électrogène complémentaire servira à l'éclairage nocturne de l'installation.

12 avril: les réunions du syndicat de sélection de la région.

Mr René Daniel, président du syndicat des producteurs de plants de pommes de terre tiendra des réunions d'information. Il sera le vendredi 14 avril à 20h30 chez Guénolé tabac au bourg de Combrit.

Il insiste pour que les sélectionneurs viennent nombreux à ces réunions, étant donné qu'elles ont pour but de renseigner les producteurs sur les grands changements qui ont eu lieu depuis l'assemblée générale du 9 mars.

10 mai: exposition des travaux de la session ménagère de Sainte Marine.

Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, dans l'Abri du Marin de Sainte Marine, les jeunes filles et jeunes femmes du pays qui viennent de suivre pendant trois mois les cours donnés par Mlle Raineval, professeur de la société, exposeront les travaux qu'elles ont exécutés durant cette session. Les personnes intéressées sont invitées à venir visiter l'exposition.

2 juin : état-civil de mai

Naissances Claude Garrec, Sainte Marine - Jean-Rémi Le Floc'h, kerdousten.
Mariages François Taboret, Bénodet et Yvette Jaouen, bourg.
Décès René Berrehouc, Sainte Marine - Marguerite Brélivet épouse Scouarnec, route de la Clarté.
Remarque curieuse: au 1er trimestre, il n'y a eu à enregistrer que des naissances de garçons. En avril que des filles et, en mai, uniquement des garçons ! A qui la belle en juin ?

22 juin : Sainte Marine : Résultats aux examens

Concours de bourse 2ème série (enseignement technique): Louis Flochlay, Jean Garrec, Arsène Peillet, Françoise L'Helgoualch, Yolande Toullec.

Concours de bourse 1ère série (enseignement secondaire) et entrée en 6ème: Alain Marc, Roger Marc, Jean Javry, Annick Diquélou, Yvonne Diquélou.

Au certificat d'études: Léon Guéguen, Marcel Kernafflen, Josette Campion, Jeanne Diquélou, Marie Cécile Gourlaouen.

30 juin : promenade scolaire.

Favorisée par le beau temps, la sortie des élèves de l'école publique et de leurs parents a laissé à chacun un bon souvenir.

Après avoir dans la matinée visité Treboul et Douarnenez, en particulier le port et fait une courte halte à Ploaré, le car a déposé tout le monde à la plage du Ris où chacun fit honneur à ses victuailles. Ensuite ce furent les jeux, la baignade, la visite des grottes, la cueillette des moules et des berniques.

Le retour s'effectua aussi joyeusement qu'à l'aller et on se sépara en pensant à la sortie de l'année prochaine.

Concours de ping-foot:

la Phalange organise dimanche prochain dans l'après-midi, chez Pierre-Jean L'Helgouach à Ty Lez, un concours de ping-foot. En soirée , bal salle Cariou.

20 juillet : Combrit mise en service de nouveaux secteurs électriques.

La mise en service des deux nouveaux secteurs électriques de la commune de Combrit a eu lieu mardi dernier. Nous avons noté la présence des personnalités qui ont contribué à l'électrification de ce secteur nord de la commune ainsi que du quartier de Menez Noas, dont l'inauguration devait avoir lieu immédiatement après: MM. LE Moal, maire de Pont l'Abbé, président du syndicat intercommunal d'électrification; Le Bleis, maire de Combrit; Péron, adjoint au maire et tous les conseillers municipaux; Woignier et Laurent représentant Mr Cabagno empêché, dont l'entreprise a mené à bien l'électrification des deux secteurs; Le Gall et Bourgoin, ingénieurs TPE; Guillamet du Génie rural; Richard, inspecteur des PTT; Giraud, chef de subdivision et Marchadour, chef de district à l'EDF.

Après que Mr Bernard qui fut pendant 25 ans conseiller municipal et qui porte allègrement ses 84 ans eut accroché une superbe gerbe d'hortensias au nouveau poste, la caravane se dirigea vers Menez Noas, sur la route de l'Ile Tudy où avec le même cérémonial devait se dérouler l'inauguration du poste desservant ce quartier. Puis tout le monde se retrouva à Sainte Marine à l'hôtel du Vivier où chacun fit honneur au menu excellemment servi par M. Biger.

A l'heure des toasts, Mr Le Bleis, maire de Combrit, remercia tous ceux qui avaient contribué à mener à bien l'électrification de ces deux quartiers importants et exprima l'espoir que le reste de la commune non encore électrifié n'ait pas trop à attendre.

2 - 3 septembre médaille militaire :

Mr Yves Bernard, de Kervenan en Combrit, a reçu par décret au J.O. du 22 avril, la médaille militaire au titre des réserves (infanterie coloniale). Nos félicitations.

4 octobre : état civil (septembre)

Naissances : Jean Guitot Lézivit - Georges Guellec Korvarch - Jean Sévignon Kerien al Lan 
Publications de mariages : Corentin Compès cultivateur Trévéon et Monique Bernard sans profession Loctudy. 
Décès : François Kerhom cultivateur Kergadoret célibataire 62 ans.

Mercredi 11 octobre: découverte d'un noyé dans l'estuaire de l'Odet.

Il y a une quinzaine de jours, vers 19 heures, on découvrait une plate allant à la dérive dans l'estuaire de l'Odet. Tout laissait supposer que son propriétaire, Alain Quéffellec, 48 ans, marin- pêcheur à Sainte Marine, était accidentellement tombé de son bord.

En effet, hier, au début de la matinée, son cadavre était découvert à un mille environ de la côte en face de la pointe de Mousterlin par Mr Pierre Nicolas, patron du "Mermos". Le corps a été ramené à terre par Mr Victor Le Moigne, patron du "Louise Thérèse"

Mardi 17 octobre :

perdu basset griffon de 1 an et demi, blanc et gris, oreilles tachées rouille. Le ramener à la Mairie.

Bal des sports dimanche prochain, la Phalange Combritoise donnera, salle Cariou, son annuel bal des sports, qui connaîtra certainement le même succès que l'an dernier.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net