"PAYSAGES et MONUMENTS de la BRETAGNE" (1893)

- COMBRIT -

Cette commune est une des plus pauvres de notre canton en monuments des époques préhistoriques. Nous n'y connaissons qu'un menhir de 2 mètres de haut, à Treustel, au bas du marais et un tumulus au village de Quélien, à 150 mètres à l'ouest des édifices. Il recouvrait.

une sépulture dolménique, dont le mobilier funéraire se composait, comme celui de la plupart de ces sépultures, de vases en terre très grossiers, faits à la main, sans le secours du tour à potier, et d'instruments en pierre polie.

A la base du tumulus nous avons rencontré un grand poliissoir en granit très fin, sillonné de stries et de cuvettes. Il a servi à polir des celtae en pierre et atteste un long usage. Ce genre de monument est très rare en Bretagne, et nous croyons que celui-ci est le seul qui ait été recueilli dans le Finistère.

Les restes de l'époque romaine sont plus nombreux que les monuments préhistoriques dans cette commune. On en rencontre un peu sur tous les points de son territoire, sous forme de monnaies ou de briques à crochets, attestant que là où on les recueille, il y a eu des habitations isolées, quelquefois un établissement plus considérable, comme à Kergadec, sur le sommet du coteau qui domine l'anse du Pouldon, où on voit des retranchements indiquant une enceinte fortifiée, ainsi qu'à Kériel, sur le sommet du coteau dominant l'étang du Corroac'h et autour de la chapelle en ruines de Saint-Vio.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net