LA LETTRE D’ ”AR B@NNOUR”:
25 AVRIL 2001

<Http://arbannour.free.fr> -  E-mail :  arbannour@free.fr  

Version imprimante

Sommaire

COMBRIT SAINTE-MARINE : ECHOS

COMBRIT : “AGIR ENSEMBLE” FAIT CONDAMNER LE PREFET DU FINISTERE

COMBRIT : PARENTS D’ELEVES DU BOURG, TROC ET PUCES LE 4 JUIN

PONT L’ABBE : SAISIE DE DROGUE

COMBRIT : NOUVEAUX LOCAUX POUR L’ADMR

COMBRIT : DECES DE LEON HEOT

PROMOTIONS POUR ANNICK LE LOCH AU CONSEIL GENERAL

COMBRIT : LOCATION DE BATEAUX ET EQUIPEMENT A SAINTE-MARINE

PAYS BIGOUDEN SUD : ELECTIONS DES DERNIERS VICE-PRESIDENTS

PAYS BIGOUDEN SUD : LA COMPOSITION ET LES TACHES AU BUREAU

PAYS DE CORNOUAILLE : L’ALTERNANCE

LE GUILVINEC : PAS D’AUGMENTATION DE LA PRESSION FISCALE

COMBRIT : CHERE, TRES CHER INFORMATIQUE

COMBRIT : DEPART ANNONCE CELUI DU SECRETAIRE GENERAL

COMBRIT : SUPPRESSION DE POSTE !

COMBRIT : UNE MUNICIPALITE EMPRUNTEE... !

COMBRIT : PAS SAGE !

COMBRIT : ON SUPPRIME ENCORE !

COMBRIT : MEMOIRE COURTE

COMBRIT : ON TAXE !

COMBRIT / CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2001 : EN BREF

 

COMBRIT SAINTE-MARINE : ECHOS

Une nouveauté dans vos boîtes aux lettres cette semaine une feuille de 4 pages distribuée par “La Poste”. On ne vous fera pas l’injure de vous demander de qui elle est ? En effet l’éditeur a oublié toutes les mentions légales pour le reconnaître mais il s'agit de... La mairie. C’est vrai qu’un éditorial du maire ou d’un des adjoints aurait facilité la lisibilité du sujet. Mais ce n’est pas grave. Ne boudons pas nous plaisir : encore et toujours de l’information c’est un plus pour une commune. “Ar Bannour” salue donc ce nouveau confrère “Combrit/Ste-Marine Echos”. Son instigateur Alain Le Douguet le souhaitait hebdomadaire mais au conseil municipal ils ont décidé qu’il paraîtrait toutes les deux semaines. A suivre donc...

 N’en voulez pas à l’équipe qui le réalise de nous donner des informations un peu ancienne, comme l’action des “Paralysés du France”, de l’association “Grand Large” ou du “Remue-Manège” du samedi 19 mai alors que les “Echos” sont distribués dans la semaine du 22 mai. On le sait et on le reconnaît, ce n’est pas toujours facile de tenir ses sacrés dates...

COMBRIT : “AGIR ENSEMBLE” FAIT CONDAMNER LE PREFET DU FINISTERE

Un peu de patience aura été nécessaire, mais c’est fait, l’association vient de recevoir, en date du 15 mai 2001, l’expédition du jugement du 8 mars du Tribunal Administratif de Rennes dans l’affaire qui l’opposait au Préfet du Finistère à propos de son agrément comme “association de protection de l’environnement” au titre de l’article L.252-1 du code rural devenu depuis l’article L.611-1 du code de l’environnement.

 Rappelons que le recours d’ “Agir Ensemble pour Combrit Sainte-Marine” date du 24 juillet 1999 et la décision de refus de l’agrément par le préfet en date du 4 juin 1999. Nous publierons ultérieurement l’intégralité du jugement ainsi que toutes les mémoires qui ont amené à la décision du tribunal, car ce jugement fera sûrement jurisprudence.

 Le tribunal décide pour le principal :

Article 1er : La décision du préfet en date du 4 juin 1999 rejetant la demande d’agrément présentée par l’association “Agir Ensemble pour Combrit Sainte-Marine” est annulée.

“Article 2 : L’association “Agir Ensemble pour Combrit Sainte-Marine” est agréée dans le cadre communal correspondant à la commune de Combrit au titre des “associations agréées de protection de l’environnement”.

“Article 6 : L’Etat versera à l’association “Agir Ensemble pour Combrit Sainte-Marine” une somme de 6.000 F au titre de l’article L.761-1 du code de justice administrative.”

L’annonce du jugement favorable a été accueilli avec une satisfaction évidente par le bureau de l’association ; notamment par le secrétaire général, Frédéric Guérin et Alain Breut, secrétaire chargé de ce dossier. En effet, l’agrément accordé directement par le Tribunal Administratif fait de l’association un partenaire “légalement” incontournable désormais pour la commune, la communauté des communes, le département, la préfecture et tous les services de l’Etat.

 Jusqu’à ce jour l’association ne pouvait intervenir en justice que si un de ses adhérents étaient concernés par le problème posé. Désormais elle peut de son propre chef intervenir dans tous les domaines qui concernent la protection de l’environnement. Selon l’article L.611-1 du code de l’environnement les domaines concernés sont : “ la protection de la nature, l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, de l’urbanisme, la lutte contre les pollutions et les nuisances...”. On ne peut s’empêcher de penser à l’obligation légale pour la commune de consulter l’association dans le cadre de la discussion du nouveau POS (devenu PLU) par exemple, de sa place prépondérante sur les problème de gestion de l’eau, des déchets, de l’urbanisme par exemple.

 Ce résultat est aussi une preuve que pour les associations locales il est parfois nécessaire d’engager les procédures juridiques nécessaires au respect du droit. 

“Agir Ensemble” retrouve donc l’ “ASRIPE” (Association pour la défense de la rivière de Pont l’Abbé et des environs” et la “DEB” (Défense de l’environnement bigouden), les deux autres associations agréées “association de protection de l’environnement” en pays bigouden. Rappelons qu’ “Agir Ensemble” est aussi adhérente de l’association “Eaux et Rivières de Bretagne”.

 COMBRIT : PARENTS D’ELEVES DU BOURG, TROC ET PUCES LE 4 JUIN

C’est le lundi 4 juin que se déroulera le quatrième “troc et puces” de l’association des parents d’élèves des écoles publiques du bourg sur le terrain de l’ancien camping municipal de Croas-Ver. Au menu aussi un service de restauration rapide et de crêpes. Pour y participer, contacter Mme Le Goïc au 0298564647 ou Mme Le Nours au 0298519184.

 PONT L’ABBE : SAISIE DE DROGUE

C’est lors d’un banal contrôle douanier à Kermaria, vendredi 11 mai vers 23h00 que la brigade des douanes de Cornouaille à saisi dans un véhicule : 108 grammes d’héroïnes, 49 grammes de cocaïne pour une valeur estimé à 120.000 francs. Le conducteur, un jeune homme de 30 ans, a été interpellé puis écroué. Déjà sous le régime de mise a l’épreuve le conducteur a reconnu s’approvisionner régulièrement en Belgique. Une information pour trafic de stupéfiants a été ouverte par le juge d’instruction.

 COMBRIT : NOUVEAUX LOCAUX POUR L’ADMR

Inauguration vendredi 10 mai des nouveaux locaux de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) par le président Jos Péron et le maire, Gérard Cariou. L’ADMR récupère les anciens locaux (en bordure de Bonèze au bourg) de la SARL “Sac à pochons” qui a déposé son bilan il y a quelques mois.

 COMBRIT : DECES DE LEON HEOT

Nous avons appris le décès brutal de Léon Héot dans sa 67ème année, en son domicile de Sainte Marine. Major de l’armée de terre en retraite il s’est consacré depuis sont retour au pays du lancement de la bibliothèque municipale (dont il a été le président, puis président honoraire). Il présidait aussi par ailleurs l’UBC (Union Bretonne des Combattants).

 PROMOTIONS POUR ANNICK LE LOCH AU CONSEIL GENERAL

Annick Le Loch, conseillère générale du canton et ancien maire de Pont l’Abbé ne risque pas de s’ennuyer après sa perte du “château”. Elle vient d’être élu présidente du “Comité Départemental du Tourisme” (CDT) à la place de Robert Moreau et devrait récupérer la présidence de “Nautisme en Finistère” (NEF) à la fin du mois, à la place de Patricia Adam. Elle aura ainsi entre les mains la totalité des outils de gestion du tourisme du Finistère.

 COMBRIT : LOCATION DE BATEAUX ET EQUIPEMENT A SAINTE-MARINE

Depuis le début du mois de mai une nouvelle boutique s’est installée au 21, rue du Bac à Sainte-Marine. Il s’agit de “Sillage” dont l’initiateur est Nicolas Robin ; on pourra y louer des bateaux pneumatiques, rigides ou non, avec permis ou non. La boutique proposera aussi des locations d’accessoires : skis, wake-board, GPS, etc. Contacts : 02 98 51 98 79.

PAYS BIGOUDEN SUD : ELECTIONS DES DERNIERS VICE-PRESIDENTS

Lors de la réunion du conseil communautaire du 10 mai Hélène Tanguy (présidente, RPR) a complété la liste des vice-présidents après le refus de la gauche de participer à l'exécutif. C’est Yannick Le Moigne, maire de Plobannalec-Lesconil (divers droite) qui a été élu comme  sixième vice-président et Henry Guyomarch comme septième vice-président. Cela porte à deux les membres du bureau pour les communes de Pont l’Abbé, Le Guilvinec et Plobannalec-Lesconil.

 PAYS BIGOUDEN SUD : LA COMPOSITION ET LES TACHES AU BUREAU

Présidente : Hélène Tanguy (maire du Guilvinec, conseillère régionale RPR) ; 1er vice-président chargé des finances, du budget et du personnel : Joël Piété (maire de Loctudy) ; 2ème vice-président chargé du développement communautaire : Thierry Mavic (maire de Pont l’Abbé) ; 3ème vice-président chargé des travaux (réseaux) : Léa Laurent (maire de Plomeur) ; 4ème vice-président chargé des travaux (grands chantiers communautaires) : Michel Gueguen (adjoint au maire de Plobannalec-Lesconil) ; 5ème vice-président chargé des déchets : Gérard Cariou, maire de Combrit ; 6 ème vice-président chargé de la communication : Nicolas Fouquet (Pont l’Abbé) ; 7 ème adjoint chargé des problèmes de l’eau : Yannick Le Moigne (maire de Plobannalec-Lesconil, conseiller général du canton du Guilvinec) ; 8 ème adjoint chargé de l’aménagement et des espaces : Henri Guyomarch (adjoint au maire du Guilvinec).

 PAYS DE CORNOUAILLE : L’ALTERNANCE

Comme on le sait les équilibres politiques ont été boulversés en pays de Cornouaille à l’occasion des dernières élections avec deux passages à droite (pays bigouden sud et Quimper) pour un seul passage à gauche (Douarnenez). L’heure est donc à l’alternance vers la droite un peu partout.

Pour le pays de Cornouaille, alternance oblige, Bernard Poignant laisse la place à Alain Gérard (sénateur maire RPR de Quimper) comme président ; Ambroise Guellec (UDF) et Louis Le Pensec (PS) reste vice-présidents, Yolande Boyer (sénateur maire PS de Chateaulin) sera secrétaire et Gérard Drenou (président de la CCI de Quimper) sera trésorier. 

LE GUILVINEC : PAS D’AUGMENTATION DE LA PRESSION FISCALE

Contrairement à Combrit la population du Guilvinec ne connaîtra pas d’augmentation de la pression fiscale.

 COMBRIT : CHERE, TRES CHER INFORMATIQUE

On donne dans les nouvelles technologies à la mairie. Il faut dire que le matériel actuel est atteint d’une obsolescence avancé. Bref, on change tout pour en gros 200.000 francs soit 20 millions de centimes. Mais comme dit Gérard Cariou “on a le temps de fumer une cigarette entre l’envoi et le retour”. Conseil : suivre un plan antitabac !

 Gros débat sur la formation nécessaire ou pas du personnel. Jean-Paul Diquelou se fait le chantre d’une formation longue du personnel dont visiblement il doute de la compétence “vu l’âge” et de la santé. Le maire soucieux des deniers publics lui ferait presque remarqué que la mairie de Combrit ce n’est pas les douanes. Rassurons Jean-Paul, nous on connaît bien le personnel : d’abord il est pas si vieux que çà où alors lui !!! Et ils sont plutôt bon sur la connaissance de leur outil de travail.

COMBRIT : DEPART ANNONCE CELUI DU SECRETAIRE GENERAL

Loïc Pichon embauché en grandes pompes par Henri Pérennou ne ferait pas de vieux os à Combrit avec la nouvelle équipe. Il faut dire que le divorce était consommé bien avant les élections de mars. Le secrétaire général, qui devait nous apporté des subventions européennes (dixit Henri Pérennou) cherche donc une place ailleurs, sans doute dans le nord Finistère où son ses origines. Reste à savoir qui le remplacera ?

 COMBRIT : SUPPRESSION DE POSTE !

Grand nettoyage en vue à Combrit. On sait presque tout du départ annoncé du secrétaire général de mairie ; le conseil municipal unanime va plus loin : il supprime le poste de responsable des services techniques. Selon les textes  (article 96 du code des Fonctions Publiques Territoriales), celui-ci à donc un an pour trouver un autre poste ou pour se retrouver au chômage.

 COMBRIT : UNE MUNICIPALITE EMPRUNTEE... !

Les temps sont durs mais nous le savions. Après l’augmentation de 10% des impôts annoncés au dernier conseil, on poursuit sur la route dite de la “planche à billet” avec un emprunt de 2 millions de francs ! Il est vrai que : vestiaire, 1 millions de francs ; le cimetière, encore 500.000 francs ; l’informatique, 200.000 francs ; la voirie , 700.000 francs.. On en est déjà à 2,4 millions de francs de factures à payer et cela sans prendre en compte les dossiers prioritaires : “la cantine centrale et l’école du bourg” (dixit Gérard Cariou) et l’avance pour Trevennec, l’achat de Ty-Scoul... Et encore on oublie les vestiaires du stade, l’abri du marin, le relogement du bagad, les parkings, et... Et... Une fois encore rappelons cette question simple d’un ancien élu municipal : “Quel sera le montant de la dette de la commune en 2007 à la fin de votre mandat ?” Perfidie ou réalisme ?

 COMBRIT : PAS SAGE !

Joyeux cirque au conseil municipal quand Paul Bergeron propose l’adhésion au SAGE pour l’Odet (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Odet) comme le demande le Préfet à toutes les communes du bassin versant de l’Odet, un total de 715 km2. Jean-Yves Cariou plus FNSEA qu’élu de la population combritoise attaque toute idée même de gestion de l’eau, Paul Bergeron se rebiffe “C’est toi qui interprète”. Jean-Paul Diquelou, l’ancien cadre des douanes lui disjoncte : “Il faut se faire entendre. Qui décide? C’est les technocrates, on en crève. On est assez bête pour tout accepter.... Qu’est ce qu’on vient nous emmerder avec cette connerie...” Il fait fort le Jean-Paul, lui qui a passé toute sa carrière l’Etat et à faire appliquer les décisions de ces technocrates. Paul Bergeron est perdu, on le serait à moins. François Mallejac, néo-poujadiste, en rajoute : “On est noyé dans la masse”. Paul Bergeron comprend qu’on parle d’autre chose que du SAGE mais que faire ? Gérard Cariou un peu perfide fait remarqué qu’il était absent ( non excusé ) de la réunion de mercredi où la municipalité en a parlé ; mais il tempère ce propos en faisant remarqué politicien, à propos des participants aux réunions préalables : “Je vois la dedans des gens d’une certaine couleur”. Il annonce son abstentions sur le vote. Heureusement il reste encore quelques responsables dans ce conseil : l’adhésion au SAGE est voté par 8 pour, 1 contre et 8 abstentions. Il existe bien un camp véritablement “réactionnaire” dans ce conseil, il est dangereux pour la commune.

 COMBRIT : ON SUPPRIME ENCORE !

Nous vous avons fait part de la suppression d’emploi du responsable des services techniques, du départ du secrétaire général. Il y a un an déjà l’équipe de Gérard Cariou en pleine crise d’ultra-libéralisme avait supprimé le service public du passeur entre Bénodet et Sainte- Marine ; on ne peut pas dire que cela soit un franc succès puisque pour le moment on est sans candidat pour l’été à venir.

Cette fois le conseil municipal a décidé de fermer le camping municipal. Henri Pérennou qui souhaitait cette fermeture n’avait pas osé le faire, c’est une des premières mesures symboliques de Gérard Cariou. On donne encore dans l’ultra-libéralisme du plus mauvais aloi. Tout cela parce qu’on est incapable de faire respecter la loi et de faire payer les “gens du voyage” qui l’occupe tous les ans. Pour tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Remarquons d’ailleurs qu’on en a pas entendu parler durant la campagne électorale et que ce camping avait l’avantage d’avoir un aspect social notamment pour les travailleurs itinérants des travaux publics et aussi pour ceux, touristes, qui ne se suffisent pas de la mer. C’est une erreur ! Pensée ému pour Paul Bergeron qui a osé porté ce dosssier.

 COMBRIT : MEMOIRE COURTE

En octobre 1994 et en mai 1995, la commune vend à des particuliers les lots 1 et 5 de Kernavriou. De l’envie à l’acte il y aura un pas, il faudra attendre 2001 pour s’apercevoir que la vente n’a pas été effective et reprocéder à une nouvelle vente. Qui était adjoint à l’urbanisme à l’époque ?

 COMBRIT : ON TAXE !

Faute de savoir refuser les salles à de pseudo associations extérieures ou intérieures, le conseil municipal décide de facturer l’utilisation de Pen Morvan ou de Kerhobistin : 1.000 francs par jour, 100 francs par mois pour une heure à deux par semaines, etc. C’est oublié que des associations pluri-communales oeuvrent avec des adhérents de la commune pour le plus grand bien des enfants et des adultes. Rappelons que la mairie de Pont l’Abbé a été condamnée pour “discrimination” suite à ce genre de décision. Que chacun assume ses responsabilités, il suffit de distinguer les associations a but lucratif ou non.

 COMBRIT / CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2001 : EN BREF

Ÿ       Lotissement de Trévennec : pour la première fois on va y voir clair dans un lotissement puisque le conseil, comme l’y oblige la loi d’ailleurs a décidé de créer un budget annexe concernant le lotissement. La population pourra donc y voir clair sur les différentes opérations et leur financement. Rappelons que malgré les demandes des élus “Agir Ensemble” cela n’a pas été fait ni pour Kernavriou, ni pour Keroulin. On se demande ce qu’il y avait à cacher.

Ÿ       Absence du secrétaire général : Elle a été remarquée cette absence, c’est le premier conseil depuis des années sans le secrétaire général de la commune. “Nous travaillons sans filet” dit le maire. Dans le public un ange pas et un “pas grave, le filet était percé”.

Ÿ       Le maire nous le dit : “La facture de carburants sera surement diminuée cette année”. Non ne croyez pas que Gérard (Cariou) a trouvé un puits de pétrole à Ty-Scoul. Simplement lui ne roule pas dans sa voiture personnel avec l’essence de la commune.

Ÿ       Gardiennage de l’église : l’indemnité du gardien passe de 800 à 1000 francs.

Ÿ       Chemin de Béréven : Il est situés en espace protégé. Henri Pérennou s’était permis sans rien demander à personne de le remblayer. Après saisine du procureur de la république par un riverain, en l’occurence l’ancien maire Jean Richard, on va reprendre les choses par le bon bout : une enquête d’utilité publique.

Ÿ       Création d’une régie de vente des photos aériennes : une occasion de rappeler que chaque résident a le droit à ce poster gratuitement mais que la mairie en dispose d’un stock au modeste prix de vente de 30 francs.

Ÿ       Commission des impôts directs : la mairie a choisi les 8 membres et suppléants qu’elle propose à la DSF (Direction des Services Fiscaux). On ne peut pas dire que le choix est pluriel puisque seule, Marie-Antoinette Le Mut (ancienne conseillère municipale) représentera la sensibilité de gauche de la commune. Une proposition “monocolore” donc bien loin de l’esprit d’ouverture du maire lors de la campagne électorale.

Ÿ       La municipalité et l’ADMR : le conseil municipal avait oublié de nommer ses représentants à l’ADMR du président Jos Péron ; voilà qui est fait, ce sera  Anne-Marie L’Helgouarc’h et Jean-Paul Penlae.

Ÿ       380.201 francs soit près de 40 millions de subventions aux associations de la commune avec une belle unanimité. Notons qu’ “Agir Ensemble” ne s’est toujours pas décidé à tendre la sébille mais qui sait peut être en 2002.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net