LA LETTRE D’ ”AR B@NNOUR”: 
22 octobre 2001

<Http://arbannour.free.fr> -  E-mail :  arbannour@free.fr

 Version imprimante

TREGUENNEC : ELECTIONS COMPLEMENTAIRES (23 octobre 2001)

Affaires municipales compliqués à Treguennec suite à la démission d’Alexandre Robin de son poste de maire et de 2 conseillers municipaux. Des élections complémentaires auront lieu les dimanche 28 octobre et 4 novembre 2001 pour 2 postes avant l’élection du nouveau maire. Le conseil doit être complété à 11 membres avant cette élection.

Comme d’habitude le bureau de vote sera ouvert à la salle polyvalent de 8h à 18 h.

Rappelons que la majorité municipale élue derrière Alexandre Robin a éclaté rapidement en deux groupes avec une minorité du côté du maire, ce qui explique sa démission de son poste acceptée par le Préfet.

MEIN HA DOUR : LES ACTIVITES DE LA FIN DE L’ANNE (21 octobre 2001)

Jeudi 25 octobre : entretien du sentier Bereven - Pen Morvan, rendez-vous à 14h00 sur place

Samedi 3 novembre : randonnée de 16 km dans la forêt de Huelgoat, rendez-vous à 9h00 sur le parking de la mairie, prévoir son pique-nique, possibilité de covoiturage sur place.

Jeudi 8 novembre : entretien du lavoir de Kerno, rendez-vous à 13h45 parking de la mairie.

Samedi 17 novembre : randonnée de 10km dans le haut Combrit, rendez-vous à 13h45 parking de la mairie.

Jeudi 22 novembre : entretien du lavoir de San Tual,  rendez-vous à 14h00 sur place.

Samedi 1 décembre : circuit des trois chapelles à Saint-Jean-Trolimon, 13 km,  rendez-vous parking de la mairie.

Jeudi 6 décembre : entretien du lavoir du Stang,  rendez-vous à 14h00 sur place.

Dimanche 16 décembre : randonnez de 10km à Mousterlin,  rendez-vous à 13h45, parking de la mairie.

Jeudi 10 janvier : remise en état du lavoir de Kerdec’h, rendez-vous  à 14h00, parking du pigeonnier de Kerscuntec.

Dimanche 13 janvier : randonnée de 9km à Lababan,  rendez-vous  à 13h45, parking de la mairie ; à la fin de la randonnée, galette des rois, salle de Croas-Ver  vers 17h30.

Pour tous renseignements appeler le 0298519992 (chantiers) ou le 0298564585 (randonnées). Une groupe de travail “histoire locale” se met par ailleurs en route au sein de l’association. L’assemblée générale se tiendra le 9 novembre, salle de Croas-Ver à 20h30.

COMBRIT : THIBAULT ROSSET, NOUVEL RESTAURATEUR A DOMICILE (octobre 2001)

Thierry Rosset de Krugell, 24 ans, vient de créer sur la commune depuis le début du mois d’octobre un “service et prestation de cuisinier”. Titulaire d’un CAP et d’un BEP de cuisinier, fort d’une expérience d’apprentissage de traiteur à Concarneau, puis de 7 ans comme chef cuisinier sur un paquebot à Perpignan et au “Café du Port” à Sainte-Marine, Thibault Rosset se lance dans l’aventure de la création d’entreprise.

Il offre deux services : chef cuisinier à domicile pour tous les types de réception, et remplacement en cuisine pour les professionnels de la restauration. Contact au 0298564790 et au 0662148678.

COMBRIT : CONSEIL MUNICIPAL DU 13 OCTOBRE 2001 (13 octobre 2001)

DEMISSION DE BRUNO MOREL

C’est en début de séance que le maire a annoncé la démission de Bruno Morel de son poste de conseiller municipal. Le conseil municipal ne compte donc plus que 22 conseillers tous élus sur la liste du maire. Rappelons que Bruno Morel, nouvellement élu conseiller municipal sur la liste du maire, ancien président de la “Phalange Combritoise” avait su à différentes reprises s’interroger sur certaines décisions ou orientations de la municipalité. Une liberté de ton qui manquera sûrement au conseil où l’unanimité est la loi, en tout cas dans les réunions publiques...

URBANISME

Succès du nouveau lotissement communal de Trevennec : sur les 33 lots proposés, 16 ont été vendus à des particuliers (11.493 m2) et 8 à l’OPAC (Office HLM) (4.027 m2) ; il reste donc 9 lots disponibles mais 2 sont déjà réservés.

C’est donc l’épilogue du terrain communal de Trévennec acheté par l’ancien maire de gauche Jean Richard et qu’Henri Pérennou voulait réserver dès son premier mandat à son projet de salle polyvalente qui ne verra finalement jamais le jour.

C’est après l’élection de 1995, sur l’insistance des élus “Agir Ensemble” soucieux de valoriser le patrimoine communal qu’ Henri Pérennou avait accepté leur projet d’un nouveau lotissement communal avec une part sociale. Pour finir c’est donc Gérard Cariou qui aura finalisé le projet avec ces premières ventes.

Ces 33 nouvelles familles devraient permettre de dynamiser le bourg et son école. Cela ne fait que conforter les projets de nouveau groupe scolaire qui serait dans les cartons de la municipalité sur Ti Skoul. Reste à savoir ce qu’il en est des projets de salle polyvalente qui manque cruellement dans notre commune.

D’ors et déjà la question est posée de la poursuite de la politique immobilière de la commune et d’un nouveau projet de lotissement. Sachant que la commune est désormais dans l’impossibilité d’acheter des terres sur Sainte-Marine, il est plus que nécessaire de continuer à prévoir un développement maîtriser du bourg y compris pour les jeunes couples ou pour les familles au moyens plus faible.

TRAVAUX

Il est nécessaire de prévoir une augmentation du coût des vestiaires du stade de Croas Ver suite à la nécessité de drainages périphériques. Un avenant au travaux proposé par André Castric a été voté à l’unanimité des présents.

ACTIONS SOCIALES

Sur proposition de Marie-Augustine Gentric, le conseil municipal a adopté une convention liant la mairie de Pont-l’Abbé à celle de Combrit pour des tarifs préférentiels au centre de loisirs du mercredi. L’accueil se fera au service enfant-jeunesse, route du Penquer à Pont l’Abbé, pour les enfants de 3 à 12 ans. Cette convention sonne donc le glas du projet d’un centre de loisirs autonome sur la commune de Combrit.

COMMUNAUTE DE COMMUNES

La démission de Bruno Morel entraîne son remplacement au conseil de communauté par Anne-Marie L’Helgouarc’h (suppléant : Fanch Mallejac) et à la commission d’évaluation des charges par Gisèle Daoulas.

GARDERIES DU BOURG ET DE SAINTE-MARINE

Suite à divers contrôles des services de l’Etat il est nécessaire de revoir la situation des deux garderies scolaires gérées par la municipalité. A Sainte-Marine les problèmes posés concernent les alarmes incendies et une absence de formation des responsables. Au bourg cela est plus sérieux puisque l’avis favorable d’ouverture n’a pas été accordé, seule une prorogation d’ouverture jusqu’au 31 décembre 2001 a pu être obtenue. Les anomalies constatées sont nombreuses : locaux non appropriés, pas de respect des différences d’âge, personnel insuffisant en nombre, personnel non formé, etc.

ILE TUDY : UN LOCAL “POINT JEUNESSE” (13 octobre 2001)

Une nouveauté dans le pays : le maire de l’Ile Tudy, Daniel Gloaguen, a inauguré à la mi-octobre un local intitulé “POINT JEUNESSE” au premier étage de la “Maison de la Pointe” en présence des conseillers municipaux de la commune.

Nous en sommes au début mais ce local est d’ors et déjà meublé de tables, de fauteuils, d’un baby-foot, d’une chaîne hi-fi et aussi de quelques revues.

Chacun devra accepter ses responsabilités mais voilà la démonstration de la volonté de la commune de donner aux adolescents d’autres possibilités pour se retrouver que les bars, trottoirs ou abris bus comme dans les communes avoisinantes.

Eric et Mathieu sont les responsables jeunes des locaux mis à disposition.

GENERAL : DIX NEUF INFRACTIONS ENTRE QUIMPER ET QUIMPERLE (13 OCTOBRE 2001)

Un mauvais exemple à ne pas suivre ce week-end d’octobre entre Quimper et Quimperlé, sur la voie express, la gendarmerie a relevé en une journée 19 infractions au code de la route. Le record a été de 193 km/h contre les 100 autorisés mais les suivants étaient bons aussi : 185, 179, 170...

Rappelons que si les contrôles se font sur cette voie sont fréquents, ils ne le sont pas mois sur la quatre voie Quimper Pont l’abbé et aussi sur  le CD 44 par exemple à Croas-Ver en bordure du bourg, y compris en semaine, le matin !

COMBRIT - ILE TUDY : LE SIVOM ACHETE LE TERRAIN DE LA STATION D’EPURATION (12 octobre 2001)

Question unique et d’importance lors de la dernière réunion du SIVOM qui s’est tenue en mairie sous la présidence de Gérard Cariou, président : l’achat des terrains nécessaires à la construction de la future station d’épuration. La décision a enfin été prise suite à l'accord de M. Le Gall, propriétaire du terrain visé pour cette construction. Il est situé entre les fermes du Creac’h et de Roscanvel et fait deux hectares.

Malgré les critiques entendus en période électoral dans les rangs de l’actuelle majorité municipale de Combrit, Gérard Cariou a donc décidé de reprendre à son compte le projet et la localisation de son prédécesseur Henri Pérennou et de Daniel Gloaguen, maire de l’Ile Tudy. Rappelons que ce projet avait aussi l’agrément de l’ancienne groupe minoritaire “Agir Ensemble”.

Le retard pris dans ce dossier ces dernières années, sous la responsabilité d’Henri Pérennou, ne permettra pas de rendre la station opérationnelle avant 2003-2004 (vue optimiste des choses). Il faut savoir que cet été la station actuelle de Bonèze a atteint un point de saturation de 300% (!!) Ce qui veut tout dire sur la qualité des “produits” déversés dans l’anse de Combrit durant cette période et sur les pollutions produites dans l’Odet et plus loin en mer. On parle déjà de la part de l’Etat de sanctions pénales contre la commune et de blocage de l’urbanisation dans l’attente de la mise en route de la nouvelle station.

PARENTS D’ELEVES DU BOURG : NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE ? (11 octobre 2001)

Les parents d’élèves des écoles du bourg se sont réunis en assemblée générale sous la présidence de Thierry Toulemont. Comme d’habitude il a fait le point sur les activités de l’association sur les aides qu’elle apporte à la vie scolaire. Il a rappelé que suite au souhait de l’association, la gestion de la cantine est passée sous la responsabilité effective de la municipalité depuis la rentrée 2000.

Cette année l’école maternelle   regroupe 78 élèves en trois classe et l’école primaire, 126 enfants en 5 classes, soit un total de 204 enfants.

Le maire, Gérard Cariou, présent à l’assemblée générale a indiqué que la mairie a engagé une réflexion “sur le devenir de l’école face à l’accroissement des effectifs” et les prévisions de nouveaux établissements. La mairie possède désormais d’un large espace à Ti-Skoul “qui conviendrait à la création d’un nouveau groupe scolaire”.

Le nouveau bureau de l’association est le suivant : Thiery Tourmont, président ; Alain Le Maguer, vice-président ; Danièle Le Nours, trésorière ; Colette Le Floc’h, trésorière-adjointe ; secrétaire : André Le Floc’h ; Florence Quiniou, secrétaire-adjointe ; membres : Raphaël Rodriguez, Nancy Lozach, Pascale Riou, Evelyne Campion, Jean-François Marandola, Patricia Brient, Christelle Percelay,  Brigitte Keriel, Claude Laurent, Cartherine Montreuil, Sophie Jousseaume.

COMBRIT : REPAS DES ANCIENS LE 6 OCTOBRE 2001 (6 octobre 2001)

Comme tous les ans a eu lieu, au restaurant “Le Sirocco”, le dimanche 6 octobre le repas des anciens de la commune offert par le CCAS pour les personnes âgés de 70 ans et plus. C’est devant 200 convives que le maire, Gérard Cariou, a précisé “Vous représentez 20% de la population de la commune.” Précisons que les plus de 70 ans étaient 596 en 1999, 619 en 2000 et 640 cette année. 476 anciens ont répondu à l’invitation du CCAS : 196 pour le repas, 283 pour un colis repas.

La doyenne de la commune est Anne Sénéchal, née le 4 octobre 1902, résidente à la maison de retraite de Kerborc’his ; le doyen Jean- Marie Collin né en 1906.

L’animation coordonnée par Per Perennou était assurée par Iffig Flatrès et Louise Ebrel de façon bénévole.

COMBRIT : ASSEMBLEE GENERALE DE L’ATELIER FLORAL (4 octobre 2001)

Le rendez vous annuel pour l’assemblée générale de l’atelier floral était fixé au jeudi 4 octobre à la salle du patronage. L’association compte 50 adhérents qui se réunissent une fois par mois, le jeudi soit à 14h, soit à 20h, toujours salle du patronage, pour les séances animés par Paule Riou avec un thème différent à chaque fois. Par ailleurs les membres de l’atelier floral participent à diverses animations : fête des associations, comité des fêtes, comité de jumelage, Téléthon, mondial pupilles, etc.

Jeannine Campion, Denise Biger, Jean-Claude Campion et Jean Le Floc’h ont été réélus au conseil d’administration de l’association. Le nouveau bureau est constitué de : Denise Biger, présidente ; Mélanie Larnicol, vie-présidente ; Jean Le Floc’h, trésorier ; Jeannine Campion, trésorière-adjointe ; Monique Le Loc’h, secrétaire ; Thérèse Le Floc’h, secrétaire-adjointe.

Renseignements au 0298563425.

COMBRIT : PORTES OUVERTES AU CLUB D’AVIRON (6 octobre 2001)

La rentrée aussi pour le club d’aviron de Sainte-Marine qui  sous la responsabilité de Pierre-Yves Guillou a organisé une journée “porte-ouverte” en début de ce mois d’octobre. Pour en savoir plus sur le club vous pouvez venir à la base nautique, rue ar pussou à Sainte-Marine le samedi matin à 9 h ou téléphoner au 0667128465

COMBRIT : ASSEMBLEE GENERALE DU BAGAD ET DU CERCLE (6 octobre 2001)

C’est salle du patronage, le samedi 6 octobre, sous la présidence de Michel Mahéo que s’est tenue l’assemblée générale du bagad et du cercle. La secrétaire de l’association, Catherine Mahéo a évoqué les “résultats moyens des concours” mais en rappelant que le but à Lorient était avant tout de rendre hommage à Christian Gouzien, décédé cette année.

Les projets pour l’année à venir sont nombreux : participation au Téléthon, préparation du voyage à Grafenhausen début 2003, etc.

Le tiers sortant a été élu : Marine Péron, Pierre Tanguy et Yannick Péron sont réélus, Maiwenn Le Floch est élue en remplacement de Dom Franchet. La composition du nouveau bureau : Michel Mahéo, président ; Lionel Tanguy, vice-président ; Bruno Dandines, trésorier ; Marine Péron, trésorière-adjointe ; Cathérine Mahéo , secrétaire ; responsable du cercle : Johny Meur ; responsable du bagad, Stéphane Le Hen ; responsable du cercle des enfants : Anne-Aël Mahéo ; responsable des costumes : Monique Le Roy ; porte-drapeau : Pierre Tanguy ; responsable du matériel : Yannick Péron et Loïc Coënt.

COMBRIT : DE NOUVEAUX LOCAUX POUR LE BAGAD ET LE CERCLE (2 OCTOBRE 2001)

Avec l’aide des bénévoles du bagad, du cercle et d’autres associations des travaux sont actuellement en cours à Bonèze, à la sortie du bourg pour loger l’association du bagad et du cercle. La nouvelle municipalité leur a accordé dans ses locaux (promis à la destruction) une superficie de 250 m2 qui devrait permettre des répétitions dans de bonnes conditions pour les différents pupitres ainsi que pour le cercle. Les travaux sont prévus pour se terminer à la fin de l’année.

La prise de possession de possession des nouveaux locaux fait figure d’épilogue pour le précédent projet de relogement du bagad et du cercle dans les locaux de l’ancienne gare sur le territoire du haut Combrit. Ce projet élaboré par Yvonne Goanec et soutenu fermement par l’ensemble des élus “Agir Ensemble” au sein de l’ancienne municipalité avait reçu l’agrément du maire de l’époque, Henri Pérennou et sa majorité, et de l’association concerné. Il avait l’avantage de rénover la gare, patrimoine de la commune, de reloger le bagad et le cercle dans d’excellente condition et de revitaliser le haut Combrit.

A l’époque, on avait bien compris que ce projet n’avait pas l’agrément de l’ensemble des élus (notamment de ceux de “Cap 2000”) et d’une partie de l’association concernée. Henri Pérennou lui même “avait changé casaque”, suite au conseil avorté faute de quorum, consacrant sa rupture avec les élus “Agir Ensemble”.

Cette mise à bat de l’excellent travail effectué par Yvonne Goanec avec le soutien de ses colistiers d’ ”Agir Ensemble” ne sera pas sans laisser de traces au sein de la population, notamment celle du haut Combrit. Reste à savoir ce que la municipalité de Gérard Cariou entend faire de la gare, patrimoine de de la Cornouaille, qui tombe en ruine. Visiblement une belle occasion de perdue. L’histoire jugera ceux qui ont accepté cette disparition désormais inscrite dans les faits.

COMBRIT : CATHY LE BERRE REELUE PRESIDENTE DU MANEGE( 3 octobre 2001)

Le conseil d'administration de l’association “LE MANEGE” vient de se réunir pour élire son bureau. A la présidence Cathy Le Berre est renouvelée ; Béatrice Le Meur est vice-présidente ; Monette Arnaud, trésorière ; Frédéric Biger, trésorière adjointe ; Jean-Pierre Le Berre, trésorier adjoint ; Véronique Guillo, secrétaire ; Sylvie Jaouen, secrétaire adjointe.

Pour participer aux diverses activités de l’association, il suffit de téléphoner au 0208519188 ou au 0298519238.

COMBRIT : UN GROUPE DE RECHERCHE “SPERED AR YEZH” (1 octobre 2001)

L’association “Spered ar yezh” dont le siège est à Saint-Hernin sous la présidence d’André SEZNEC, a pour objet de collections les images imagées du breton bigouden tel qu’il était parlé par les anciens. Un  groupe vient de se constituer pour cela à Combrit Sainte-Marine autour de Per Pérennou

COMBRIT : PROJET DU COMITE D’ANIMATION DE LA PHALANGE (1 OCTOBRE 2001)

Le comité d’animation de la Phalange Combritoise (foot) s’est réuni à Bonèze sous la responsabilité de Steven Le Bleis. Au programme de la saison à venir, notons les temps forts : le 24 novembre un loto au village de vacances,  un spectacle en avril avec diverses animations ponctuelles.

Steven Le Bleis est reconduit comme président avec Stéphanie Masson , secrétaire ; Jean-Jacques , trésorier ; et comme membres : Aurélie Le Goff, Marc Kerveillant, Jean-François Masson.

COMBRIT : PARENTS D’ELEVES DE SAINTE-MARINE, LE NOUVEAU BUREAU. (1 OCTOBRE 2001)

Comme chaque année s’est tenu à la cantine l’assemblée générale de l’association des parents d’élèves de l’école publique de Sainte-Marine en présence de 19 familles et des enseignants.

En classe maternelle on trouve 25 élèves (institutrice : Florence Taloc) ; en CPE/CE1, 14 élèves avec la directrice Véronique L’Haridon ; en CE1/CM1/CM2, 25 élèves avec Daniel Groult. Au total on constate une baisse des effectifs par rapport à l’année 200/2001.

Le corps enseignant a proposé ses projets. En maternelle, pour cette année 2001/2002 : un échange avec Saint-Divy et une sortie à Océnaopolis en fin d’année. En CP/CE1 une activité chorale et une sortie dans un parc animalier ; en CE2/CM1/CM2, l’activité voile avec le centre nautique, une initiation à la galoche, un apprentissage de l’anglais et la réalisation d’un CD-ROM d’histoires et de poésies ; en projet aussi une classe de neige d’une semaine à Serre-Chevalier.

Les parents d’élèves de leur côté propose aussi les activités suivantes : le 31 octobre, la célébration d’Halloween dans les rues de Sainte-Marine ; le 21 décembre, le goûter de Noël ; le 2 février 2002, le couscous à l’école ; le 9 juin au port, la fête de la Godille ; et le 22 juin le feu de la Saint-Jean au parc de Kérobistin.

L’association a vu cette année la démission d’Anne Riou, présidente ; de Pascal Gonzalez, secrétaire, d’Annick Willard, Nadine Le Bec, membres du bureau. Le nouveau bureau de l’association est composé de la façon suivante : Michèle Gueguen, présidente ; Alain Le Douguet, vice-président ; Jacqueline Gaonac’h, secrétaire ; Valérie Nédelec, trésorière ; membres : Bernard Pétillon, Marc Pronost, Véronique Corcuff.

COMBRIT : PATRICK NICOLAS, NOUVEL ENTREPRENEUR (3 octobre 2001)

C’est toujours un plaisir d’annoncer la création d’une nouvelle entreprise sur la commune. Patrick NICOLAS, demeurant à Poulfeunten (Haut Combrit) vient de créer une nouvelle entreprise de terrassement et travaux publics après 7 années d’expérience comme salarié de différentes entreprises de la région. Pour tout renseignement faire le 0298873333.

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net