PAROISSE

Confirmation : Marcel Le Lay à Missilien

Par décision de Monseigneur Clément Guillon, évêque de Quimper et Léon, Marcel Le Lay est en congé à la maison de Missilien.

L'abbé Hervé Queinnec a pris ses fonctions

C'est le dimanche 22 octobre que l'abbé Hervé Queinnec a pris ses fonctions de curé solidaire de Combrit. C'est Jean-Claude Le Calvez qui a accueilli le nouveau curé au nom du comité chargé des affaires économiques. Pierre Moallic a remis à Hervé Queinnec les clés de l'église Saint-Tugdual. Le patronage a ensuite accueilli les paroissiens pour le pot de l'amitié.

Hervé Queinnec est nommé nouveau curé de la paroisse

C'est l'abbé Hervé Queinnec, agé de 35 ans et originaire de Saint Pol de Léon qui remplace le recteur Le Lay comme curé solidaire de la paroisse de Combrit et de l'ensemble paroissial de Pont l'Abbé, Tréméoc, Ile Tudy, Plonéour Lanvern.

Hervé Queinnec qui a passé une partie de sa jeunesse en Afrique et en Australie à été ordonné prêtre en 1993 à l'age de 28 ans. Il à suivi des études à l'université de Paris X Nanterre et de Strasbourg III avant de rejoindre le séminaire  de l'Institut Catholique de Paris pour des études de philosophie et de théologie. Il possède une maîtrise en sciences politiques, en droit, en droit canonique, en théologie et un D.E.A. (Diplôme d'Etudes Approfondies) d'histoire des institutions. Il a été directeur de colonies de vacances.

Avant d'arriver comme vicaire à Pont L'abbé (1997) il a exercé comme prêtre étudiant à Paris (1993) puis comme vicaire à Landerneau. Il a été nommé curé de Pont l'Abbé en 1998 et juge épiscopal à l'officialité interdiocésaine de Bretagne, en résidence à Pont l'Abbé en 1999. Désormais il résidera au presbytère de Combrit.

Le recteur Le Lay quitte la paroisse en octobre. 

Le recteur Le Lay quitte la paroisse au courant  du moins d'octobre. Cette information risque de faire grand bruit dans la commune, d'autant que le diocèse a décidé de ne pas le remplacer mais de rattacher la paroisse à celle de Pont l'Abbé comme cela s'est déjà fait dans de nombreux endroits. C'est Hervé Queinnec, vicaire de la paroisse de¨Pont l'Abbé qui est nommé recteur de la paroisse de Combrit à mi temps tout en gardant ses responsabilités actuelles

Rappelons que la commune assume la responsabilité des trois lieux de culte de la commune : église paroissiale, Sainte-Marine et La Clarté. Le diocèse est par ailleurs propriétaire des locaux du patronage géré officiellement par le patronage Saint-Joseph, en fait par le recteur, au profit de nombreuses associations de la commune et de la cure situé face à la mairie.

La commune non seulement assume l'ensemble des frais liés aux lieux de culte mais aussi fort normalement les charges de fonctionnement du patronage utilisé  par le bagad, l'art floral, etc/

La décision du diocèse de se désengager de la commune malgré ses différents lieux de culte imposera à la municipalité une réflexion sur sa politique en ce domaine. Mais une fois encore cela sera repousser après 2001, élections générales !

 

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net