Phalange Combritoise

Président Daniel LE CORRE Kerguen 0298875692
Secrétaire Rémy KERDRANVAT    
Trésorier      
Trésorier adjoint      
Membres du bureau      
       

 

2001

PHALANGE : 100 PERSONNES AU NOUVEL AN 2001

C’est le 14 janvier que la Phalange a organisé sa traditionnelle cérémonie des voeux du nouvel an, salle du “Durdur” à l’Ile Tudy avec Guy L’Helgouac’h, président d’honneur et Daniel Le Corre, président. Le président a souhaité le début rapide des travaux des vestiaires du stade ; message entendu par Gérard Cariou, premier adjoint, qui a annoncé l’ouverture des plis de l’appel d’offre le 19 février prochain : “tout sera mis en oeuvre pour que ceux-ci (les travaux) débutent très vite”. Le Mondial Pupilles aura lieu du 24 au 27 mai et la Phalange s’alignera dans une sécection avec Tréméoc et Fouesnant. Du 8 au 15 avril une délégation du club se déplacera à Grafenhausen suite à l’accueil de nos amis allemands en 2000. La soirée s’est prolongée par un bal avec l’orchestre Amazone de Benoît Béchennec.

2000

Dimanche 19 novembre : la Phalange étrille Loctudy 6 à 0

Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas puisque la Phalange a infligé ce week end un sanglant 6 à 0 à l'équipe de Loctudy en visite au stade de Croas-Ver. Combrit n'en reste pas moins avant-dernier de son groupe.

L'Ile Tudy de son côté continue son cavalier seul après son 2 à 1 contre Saint-Evarzec. Avec 28 point les "rougets" conforte leur première place sur leur second Saint-Evarzec justement.

Mauvais début de saison 2000 pour la Phalange - 12 novembre 2000

La Phalange après une bonne saison 1999-2000 qui s'était traduite par une montée en "promotion de première division du district" où elle a retrouvé dans le groupe B beaucoup de voisins (Loctudy, FC Odet, Penmarc'h, Saint-Jean Trolimon, Tréméoc, Saint-Evarzec, CA Penhars, PTT Quimper, Pont l'Abbé Antillais, Ile Tudy) connaît un début de saison particulièrement difficile. Ce week-end elle rencontrait sur son terrain de Croas-Ver l'équipe voisine de l'Ile-Tudy avec un commentaire dur de Ouest France "L'Ile-Tudy devrait connaître beaucoup moins de soucis face à son plus proche voisin, Combrit, qui réalise un début de championnat inquiétant." La prévision était exacte, Combrit a perdu 2 à 0 sur sont terrain, mais rappelons que l'Ile-Tudy est première du groupe alors que Combrit flirte avec les dernières places.

40 jeunes inscrits à l'école de football

Les entraînements de l'école de football ont repris depuis une bonne quinzaine de jours sous la responsabilité de Rémy Kerdranvat assisté de Stéphane Pavec, Hervé Péron, Jacques Minatchy, Patrick Bodénan, Olivier Volant et Bruno Morel. C'est tous les samedis de 14h00 à 16h00 au stade de Keringall, route de l'Ile Tudy. Plusieurs groupes ont été formés : débutants (12), poussins (8) et benjamins (10). Chez les débutants il suffit d'avoir six ans pour être admis dans le groupe.

Comité d'animation de la Phalange : programme pour l'automne 

Rentrée difficile pour les animateurs.... du "Comité d'animation de la Phalange" avec trop peu de monde pour leur réunion de rentrée en ce début de mois 2000. Mais le coeur est là, alors le 29 octobre il y aura un concours de pronostic pour le match Combrit Tréméoc , puis un loto le samedi 25 novembre. Les jeunes responsables sont prêtes sont prêts à accueillir toutes les bonnes volontés.

Moins de 13 ans : reprise de l'entraînement

Reprise de l'entraînement pour les moins de 13 ans ainsi que les jeunes nés en 1987 et 1988, le mercredi 6 septembre 2000, à 16h30 au stade municipal. Se munir du règlement de la cotisation (150 francs) et d'une photo d'identité.

Début septembre : les jeunes footballeurs de Grafenhaüsen à Kérobistin

C'est dans le cadre du jumelage que 17 jeunes footballeurs allemands avec leur président Clémens Rosa suivre un stage de 4 jours au manoir de Kerobistin. L'école de voile leur a proposé une sortie sur l'Odet, la phalange un match de l'amitié. Ils ont accompagné l'équipe fanion pour son déplacement à Bénodet. La visite du pays bigouden elle a été organisée par Jean-Michel Pavec.

L'an prochain se sera au tour de la Phalange de se rendre à Grafenhaüsen comme l'a indiqué le président Daniel Le Corre.

Brouette garnie du match Combrit / Pleuven

elle a été gagnée par Aurélie Le Goff de Combrit.

Réunion du Comité :Lundi 28 août à 20h00 à Bonèze.

Coupe de France : La Phalange éliminée (20 août). 

Déception pour la Phalange qui a été éliminé en premier tour de la coupe de France par l'équipe de France sur le score de 3 à 5. Prochain rendez vous le 27 août en coupe de Bretagne à 15h00 à Croaz-ver contre l'équipe de Quimper "Italia".

Reprise de l'entrainement (fin juillet)

pour les joueurs de la Phalange Combritoise en cette fin de juillet et cela dans de bonnes conditions après l'excellent parcours 1999/2000 qui a vu la montée de l'équipe fanion en "promotion de première division".

Le club compte désormais 40 licenciés et deux équipes, sous la responsabilité de Claude PARC, entraineur : la B en 3ème division et la A en promotion de première division. Le club voit avec satisfaction l'arrivée de 11 nouveaux joueurs pour un seul départ. Neufs joueurs sont en mutations entrantes : Bruno Dumazateau, Patrice Lartigue, Jean Antunes, Mickaël Grunchec et Julien Larnicol (Etoile de Penhars) ;Bernard Douguet (FC Chateaulin), Jacques Minatchy (Clohars-Fouesnant), Patrick Lamy (Mellac) et trois joueurs non mutés : Emmanuel Scotet, Thomas Cariou, Christophe Merdy.

Les entraînements se dérouleront tous les mardis et jeudis à partir de 19h00 au stade de Croas Ver.

Premier rendez-vous sérieux, le premier tour de la Coupe de France contre Pleuven au stade municipal à 15h00 le dimanche 20 août.

1998

Championnat des moins de quinze ans(Ar Bannour 11 - novembre 1998)

L'union fait la force c'est ce qu'ont compris en bons voisins les jeunes footballeurs de Combrit, Pluguffan et Tréméoc. Sous la bannière de la "Phalange" ils ont constitué pour cette saison une équipe qui s'aligne dans le championnat des moins de 15 ans. Six combritois, 3 tréméocois et 8 jeunes de Pluguffan composent l'équipe sous la responsabilité de Luc MICHELET de Tréméoc.

Signalons par ailleurs l'excellent début de saison réalisé par l'équipe fanion en tête de son groupe. Elle est composée de Patrick Nicolas, Ludovic Volant, Claude Parc, Jacques Le Bris, Frédéric Le Borgne, Daniel Allanic, Bernard Péron, Hervé Péron, Ronan Le Guen, Philippe Guichaoua, Guillaume Cariou, Cedric L'Helgouarc'h, Jean Michel Pavec et Jean-Luc Daoulas. Contacts : 02.98.51.99.75 au bureau ou 02.98.52.93.26 au stade.

MONDIAL PUPILLES"(Ar Bannour n°10 - Juillet 1998)

Enfin cette année la treizième édition du mondial pupilles a connu un gros succès avec le beau temps enfin présent. A l'heure du résultat le président de la Phalange, Bruno MOREL entouré de Jean Michel PAVEC et René SALAÜN, a pu tout particulièrement féliciter l'Olympique de Marseille qui a terminé premier devant le Paris FC et Haïfa (Israel). La sélection Combrit - Tréméoc - Fouesnant a fini certes à l'ultime place de la poule mais elle a eu le droit à la coupe du fair- play.

La descente et un nouvel entraîneur.. (Ar Bannour n°10 - Juillet 1998)

Bruno Morel, président de la Phalange Combritoise a présenté lors de l'assemblée générale de la Phalange un bilan en demi-teinte.

L'équipe fanion a mal terminé sa première saison en "promotion de première division" puisqu'elle redescend à l'échelon inférieur, faisant ainsi ce qu'on appelle "l'ascenseur". Rappelons que ce malheureux résultat n'a été obtenu que lors du dernier match, tous les espoirs sont donc permis pour l'année prochaine si se reconstruit une nouvelle équipe avec le moins de départs possibles. Ce sera le "challenge" de Jacques Le Bris qui sera le nouvel entraîneur de l'équipe. Il nous arrive en provenance de Kerfeunteun et remplacera Pascal Vigouroux qui quitte la Phalange après une saison comme entraîneur joueur.

Félicitations à l'équipe "B" qui finit second de sa poule ; et aussi aux moins de 17 ans qui sous la responsabilité du président finissent second ; au moins de 15 ans (sous la responsabilité de Ludovic VOLANT et Jean-Luc MICHELET) malgré une fin de saison relâchée. Encourageons particulière- ment nos jeunes qui en association avec Rémy KERDRANVAT et Christian LE DOARE sont l'avenir du club.

L'assemblée générale de l'association a été l'occasion d'une expression d'inquiétude sur le retard pris dans la construction des vestiaires au stade de Croas Ver, vestiaires que le club attend depuis des années.

Le bureau de la Phalange est constitué comme suit : Président : Bruno Morel ; Vice-Président : Daniel Le Corre ; Secrétaire : Rémy Kerdranvat ; Secrétaire-adjoint : Jean-Jacques Fily ; Trésorier : Roger Salaün , Trésorier : Jean-Michel Pavec ; Membres : Daniel Le Floch , Alain Cloarec, François Quenet , Jean-Pierre Campion ; Didier Le Roy ; Michel Diquélou ; Philippe Quenet Ludovic Volant ; Jean-François Masson ; Bernard Heinimann, Marc Kerveillant ; Serge Péron ; Christian Le Doaré , Jean-Pascal Briand.

1997

PHALANGE COMBRITOISE : Un cru remarquable ! ... Mais... (Ar Bannour 5 - Mai 1997)

Le Président Morel, les dirigeants de la Phalange, l'entraîneur Pascal Huiban, les joueurs peuvent être satisfaits. En effet à quelques journées de la fin du championnat ils sont déjà surs que leur équipe retrouvera enfin la Promotion de Première Division dès la saison prochaine. Il reste juste à savoir s'ils conserveront leur première place jusqu'à la fin de la saison mais tous les espoirs sont permis malgré les efforts de Treogat pour les passer sur le fil.

Les deux dernières sorties se sont soldées par des échecs à Tréogat (perdue 5 à 0) et à Tréméoc (perdue 2 à 0) ; mais heureusement à domicile la victoire contre Mahalon a été nette : 5 à 3. Il reste deux matchs pour conclure en beauté.

C'est donc avec la montée en division supérieure et peut être le titre que la Phalange va fêter son 55ème anniversaire les 14 et 15 juin prochains.

N'oublions pas non plus l'évènement que représentera cette année comme les précédentes le MONDIAL PUPILLES dont Combrit est un des centres de sélection et qui se déroulera dans quelques jours...

Une belle et bonne année donc avec cependant une ombre au tableau : le dossier des vestiaires et de la rénovation du terrain qui semble-t-il est au point mort. Rappelons en effet que si la municipalité a inscrit une ligne de dépenses prévisionnelles de 700.000 francs (70 millions de centimes), le groupe de travail confié à Paul Bergeron (CAP 2000) ne s'est réuni officiellement qu'une fois cette année et que plus rien ne s'est dit sur le sujet depuis la journée d'étude du conseil municipal en janvier. Il ne faut pas en rester là.

Espérons que les succès de cette saison se traduiront rapidement par des avancées "sur le terrain de Croas Ver".

1996

Début de saison 1996 prometteur (Ar Bannour 4 - Janvier 1997)

Excellent parcours de notre équipe de la Phalange pour cette première partie de la saison. Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l'équipe du président Morel puisqu'elle fini en tête de son groupe.. avec une seule défaite, un seul match nul à la mie saison. Tous les espoirs sont permis cette fois pour une montée en division supérieure si la deuxième partie de la saison vaut la première. Rappelons que notre équipe locale a battu Benodet en Coupe alors que ce club est en division supérieure.

Bonne année aussi pour les activités annexes de la Phalange puisque après le bon succès du repas d'août à Kerhobistin, le loto de fin d'année a fait salle comble avec 300 participants ainsi que la soirée des voeux. Il reste a espérer que cette année verra comme prévue les travaux de construction des nouvelles vestiaires du stade.

PHALANGE ET STADE (Ar Bannour 3 - octobre 1996)

Le groupe présidé par Paul BERGERON (CAP 2000) ne s'est réuni qu'une fois mais cela n'a pas empêché le dossier d'avancer. Une pré-étude a été soumise à la Commission des Affaires Financières du 12 octobre. Le projet a été étudié par l'architecte JP Le Carrer pour des vestiaires de 10 mètres sur 27 mètres pour un coût total de 1,5 millions de francs (150 millions de centime). Là aussi il va falloir faire fort sur les financements.

PHALANGE COMBRITOISE Le bilan de la saison 1996 (Ar Bannour 2 - Juin 1996)

Deuxième Division : La Phalange termine neuvième de son groupe sur 12 avec 38 points (3 matchs gagnés, 9 nuls, 8 perdus, 31 buts marqués pour 35 encaissés. Une saison à oublier.

Troisième Division : La Phalange termine troisième sur 12 équipes avec 68 points (14 matchs gagnés, 4 nuls, 4 perdus, 79 buts marqués, 28 encaissés).

Les moins de 17 ans : La Phalange est septième sur 8 équipes avec malheureusement aucune victoire, 2 matchs nuls et 5 défaites, 14 buts marqués, 37 encaissés.

Les moins de 13 ans : La Phalange est quatrième sur sept avec 5 victoires et 5 défaites, 33 buts marqués, 23 encaissés.

L'Assemblée générale de la Phalange s'est tenue au Sirocco le 1 juin. Roger Salaün, trésorier s'est inquiété d'un bilan financier "qui s'avère déficitaire et préoccupant". Tout le monde attend avec impatience les nouveaux vestiaires promis par la municipalité. Bruno Morel a été réélu président; Jean Michel Pavec, vice président, Roger Salaün, trésorier et Daniel LE FLOCH, trésorier adjoint.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net