COUP DE COLERE :
ENTRE VALSE LENTE
ET BIG BAND J'AI CHOISI
par Alain BREUT
 
Alain BREUT, conseiller communautaire, membre de la commission économique, économiste de formation et par ailleurs un des animateurs d' "Agir Ensemble pour Combrit Sainte Marine" réagit fortement à certains commentaires suite à l'assemblée générale des conseils municipaux du Pays Bigouden. Dans son point de vue il met au défi les élus de tous bords d'oser enfin prendre les décisions qui s'imposent et de taire les querelles stériles.
Il n'est rien de pire en économie que ces messieurs "Je sais tout, j'ai tout fait", bon exemple des coqs gaulois à la sauce bigoudenne. 
 

La dernière réunion des conseils municipaux de la communauté de communes vient une fois de plus de montrer à quel point certains ne pensent qu'à satisfaire leur petit ego personnel. Pourquoi ne pas le dire aussi le coeur des "politiciens" vibre déjà au son des futurs rendez-vous électoraux que ce soit pour les conseillers généraux voire la députation. Le Pays bigouden ne mérite-t-il pas mieux ?

Peut on continuer ainsi à cultiver nos particularismes au point le plus extrême, jouer aux villages gaulois retranchés derrière des murailles de sable? On ose parler d'évidences alors qu'une majorité de conseils municipaux viennent de prendre des positions frileuses sur l'extension des compétences communautaires.

Ce n'est pas sérieux pour un maire de quitter la salle parce qu'il croit savoir lui ce qui sera dit, mais il oublie de rappeler qu'il y a deux ans il faisait partie de la majorité communautaire de l'époque et qu'il a même été vice-président de la commission économique. Faut il rappeler ici qu'il a fallu attendre le budget de cette année pour individualiser une ligne économique sous l'influence du vice-président Raynald Tanter et se battre pour y affecter une somme symbolique certes mais significative. Ne refaisons pas l'histoire pour se dédouaner de ses propres incapacités à transformer le monde.

Ce n'est pas sérieux de venir en réunion communautaire pour règler ses comptes avec la majorité communautaire, voire avec sa majorité muncipale, quand on est élu de droite et qu'on sait que le groupe des droites a refusé tout poste de responsabilité au sein de bureau de la Communauté, obligeant par là même les élus de gauche à assumer la totalité des responsabilités dans des conditions difficiles.

Ce n'est pas sérieux quand on a été élu communautaire de l'ancienne législature de venir donner des leçons à ceux qui assument et avancent, alors qu'on est responsable de l'APBCS dite "Association de promotion du Pays Bigouden et du Cap Sizun" (entité électorale certes mais sans aucune référence historique, économique ou sociologique) qui dévore allègrement les compétences communautaires et une partie de son financement au profit de la promotion d'un député disposant d'une circonscription protégée.

Pourquoi le cacher aux citoyens, la plupart des nouveaux élus du conseil de communauté ont été catastrophés de l'état dans lequel ils ont trouvé la communauté de communes : aucun projet, aucun souffle, aucune volonté d'aller de l'avant, discours défaitistes, pratiques égoïstes de clochers, consensus mou... Oui il faut tout construire (en dehors de la gestion de l'eau, de l'électrité, des déchets), constituer les fondations qui donneront un avenir au Pays Bigouden, à nous même, à nos enfants !

Alors en tant qu'élu communautaire, au-delà de ma propre commune et de ma sensibilité, je mets au défi tous ces messieurs et dames "je sais tout", "je suis le ou la meilleure" de se mettre d'accord sur un projet simple et minimum mais porteur d'avenir :

- créons une cellule économique de développement en embauchant une personne qualifiée qui sera le guichet unique de tous les créateurs d'entreprise comme cela se fait ailleurs avec des résultats significatifs ;

- créons une zone d'activité communautaire capable d'attirer des entreprises donc des emplois et qui soit aussi notre image de marque,

- engageons au plus tôt la marche vers une taxe professionnelle unique pour le pays bigouden pour faire taire la concurrence stérile entre nos communes, le faible écart entre les taxes des différentes communes permet de le faire rapidement,

- mettons dans le budget économique de la communauté les ressources supplémentaires que nous versera l'Etat grâce à cette intégration fiscale ;

- allons plus loin encore, cédons à la communauté de communes la gestion de l'ensemble de nos zones d'activité ;

- communiquons "Pays Bigouden" Atlantique ou Maritime que ce soit en économie ou en tourisme et non plus commune par commune;

L'exemple à suivre est celui qui nous a été donné par Yannick LE MOIGNE, Maire de Plobannalec Lesconil dans le projet du Défi des Ports de Pêche de mai 1997. A l'origine il s'est battu pour élargir hors de sa commune le projet qui est devenu aujourd'hui le "Défi des Ports Bigoudens" et qui peu à peu regroupe l'ensemble de nos communes.

Il est temps de choisir entre la valse lente ou le big band, entre "chacun pour soi ou agir ensemble" ; pour ma part j'ai choisi.

Combrit le 9 décembre 1996

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net