SAMEDI 3 MAI 1997, A PARTIR DE 21 h
AU VILLAGE DE VACANCES
DE KERLOC'H GWEN EN COMBRIT

2ème GRAND FEST NOZ
"AR BANNOUR"
Animé par le groupe bigouden
AR SONERIEN DU

LE BAGAD DE COMBRIT
LE COUPLE DE SONNEURS
LE BRETON - HELIAS

Ce ne sera une surprise pour personne, après le succès du FEST NOZ du 7 mai 1996, Hervé KERVEILLANT et les responsables de la branche Animation d'Agir Ensemble vous proposent le deuxième FEST NOZ AR BANNOUR.

Les mêmes artistes animeront le FEST NOZ AR BANNOUR pour cette deuxième édition. Les prestations ont tellement plu l'année passée, alors pourquoi ne pas renouveler notre confiance aux SONERIEN DU, au bagad de Combrit et aux sonneurs LE BRETON - HELIAS.

Dans le numéro 1 d'AR BANNOUR (mars 96), nous vous avons raconté l'histoire des deux compères sonneurs, toujours habillés de noir, qui animaient les noces et pardons au début du siècle appelés SONERIEN DU. Mais l'histoire des SONERIEN DU d'aujourd'hui, qui ont pris ce nom en leur souvenir la connaissez-vous? En quelques lignes voici 25 années d'évolution de ces fameux bigoudens qui décoiffent.

Dans l'existence du groupe, créé en 1972 pendant une tournée au Danemark du Cercle Celtique de Pont l'Abbé, on peut distinguer plusieurs périodes, que l'on peut schématiser grossièrement ainsi:

L'avec Dany Tanneau (jusqu'en 1976) et Gilles Roland, où le couple traditionnel biniou/bombarde, ainsi que l'accordéon chromatique, avaient une place prépondérante.

L'arrivée en 1973 de Jean-Pierre Le Cam et d'un instrument électrique, à savoir une guitare basse, avec to

utes les conséquences que cela a pu avoir par la suite!

La décision en 1976 de poursuivre une carrière musicale en tant que professionnels.

Le début d'Hervé Kernéis en 1979, où son violon ajouté à la guitare acoustique de Raymond Riou, donne une couleur et une tendance "folk" très en vogue à cette époque.

L'après Gilles Roland en 1982, où les synthétiseurs de, respectivement, Claude Le Brun et Eric Dureau en 1984 apportent une note plus actuelle à la musique du groupe.

Le recrutement d'abord d'un percussionniste, Jacques Moreau, en 1983, puis d'un batteur, le Douarneniste Gérard Belbéoc'h en 1985 change le style, et donne au groupe une solide assise rythmique.

L'après RAYMOND Riou, où les débuts de Dominique Lardic en 1988 et de sa guitare électrique, accentuent la coloration "rock".

L'arrivée en 1990 de Dominique Robineau au clavier, et de ses arrangements, permet un style et une musique que beaucoup de gens souhaitaient retrouver.

Le départ en 1994 de Yan Goas, oblige le groupe à chercher un autre talabarder. Et après une période de transition où des amis tels Bernard Quilien, Youenn Le Bihan, Jean Claude Petit, et surtout le Bigouden Bernard Le Breton assistent les Du dans ces moments, c'est un sonneur du Pays de Vilaine, Jacques Beauchamp, qui assure dorénavant la succession. Des instruments comme le biniou et l'accordéon diatonique redonnent un son que l'on avait un peu oublié.

Novembre 95 est marqué par l'arrivée de Philippe Férec aux claviers, à la place de D. Robineau retourné à ses guitares. Celui-ci n'est pas un inconnu pour le groupe: il a participé d'une manière active à l'élaboration de "Puzzle".

Actuellement les "SONERIEN DU" c'est six musiciens sur scène, Jacques Beauchamp, Gérard Belbéoc'h, Philippe Ferec, Hervé Kernéis, Dominique Lardic et Jean Pierre Le Cam.

Samedi 3 mai 1997, le Bagad de Combrit nous fera l'honneur d'ouvrir le FEST NOZ. Le Bagad qui a actuellement le vent en poupe. Après le concours de Pontivy, le groupe a organisé son Fest Noz le 28 avril à Combrit animé par le groupe TUD. Une nouvelle occasion pour lui de s'exprimer. Ensuite ce sera la grande préparation du concours de Lorient où le groupe défendra sa place en 3ème catégorie.

Après la prestation du Bagad, place sera laissée aux "SONERIEN DU" et au couple de sonneurs Le Breton-Hélias pour nous faire danser jusqu'à 2 heures du matin.

Mais la belle surprise du Fest Noz "AR BANNOUR 97" sera sans nul doute la soupe à l'oignon servie en fin de soirée et aussi la possibilité qui sera offerte aux participants de déguster la première cuvée du cidre "AR BANNOUR" pressée lors des dernières "Automnales".

Tirant profit du succès de l'édition 1997, l'équipe d'organisation aura cette fois poussé les murs pour donner la possibilité aux danseuses et danseurs de se donner vraiment plaisir et de s'exprimer totalement.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net