ARCHIVES ACTUALITES
 

Lotissement de Trevennec (23 juin 2000)  On en verrait enfin le bout. Les terrains de la ferme de Trevennec acheté par Jean RICHARD pour en faire une réserve foncière puis destiné au complexe sportif par Henri Pérénnou sont sur le point de se transformer en lotissement communal comme le demande "Agir Ensemble" depuis la campagne de 1995. Une réussité en quelque sorte pouor "Agir Ensemble" avant son départ du monde électif.
Le coût global de l'opération est évaluée à 2.500.000 francs ce qui ramènerait le prix du m2 à 180 francs. La surface à vendre est de 21.560 francs. 7 lots seraient réservés à l'OPHLM dans le cadre d'un nouveau programme d'accession à la propriété qui comprendra 10 logements dont 10 à "Poul ar Ven Dero", le lotissement face à la maternelle.
Par ailleurs un propriétaire proche du lotissement aurait la possibilité d'acheter 4360 m2 au pris de 50 francs le m2 moyennant l'acceptation d'une servitude "non aedificandi" ( interdiction de construire).
Rappelons que les terrains de Poul ar Ven Dero ont été vendus aux prix de 12O francs le m2 et ceux de Kéroulin (les derniers vendus) à 110 francs le m2. L'écart de 70 francs entres les deux opérations semblent démontrer que les lots de Kéroulin ont été vendus par le maire sous leur valeur réelle. Ce n'est pas pour rien que les élus d'Agir Ensemble étaient intervenus dès leur élection en 1995 pour avoir un état comptable précis des coûts du lotissement de Kéroulin.

Supression du bac- piétons (23 juin 2000) Tournant historique pour Sainte- Marine : la gestion du bac-piétons qui dépendait jusqu'ici de la commune va être abandonné au prochain conseil municipal au profit des intérêts privés. On connaît les difficultés qui opposent les deux communes de Combrit et de Bénodet sur les problèmes de ce bac qui est pourtant un plus en période estivale. Le déficit cumulé au fil des ans seraient autour de 400.00 francs du notamment au non paiement des sommes dues par la commune de Bénodet. Le maire, Mr Pennaneac'h s'en est expliqué dans une lettre non publié auprès du maire de Combrit. Il accuse ce dernier de lui avoir refusé les moyens nécessaires au contrôle des comptes de cette gestion. En la matière il ne peut avoir que raison !
Gérard Cariou, devenu premier adjoint notamment en charge des affaire portuaires, a decidé sans le moindre débat au seins de la commission des affaires portuaires de privatiser le service dans la droite lignée de ses amis de l'U.D.F ou de D.L.
Deux entreprises se sont portées candidates à l'exploitation : les vedettes de l'Odet et les Vedettes bigoudènes, et cela sans le moindre appel d'offres. Les Vedettes de l'Odet qui n'ont pas de bâteau adapté propose à la commune d'assurer le service en louant le "San Voran" qui assurait le service pour la commune au prix de 40.000 francs, mouillage inclus.
Rien n'est dit sur le prix qui sera imposé par le nouveau propriétaire de la ligne !
L'équipe de Gérard Cariou engrangerait ainsi sa deuxième privatisation après celle du service de creusement des tombes au cimetière. Et avec cela ils affirment qu'ils ne font pas de politique.

Succès des combritoises au gala de Tamm Kreiz (2 juin 2000) "Les 100 ans de Prévert", tel était le thème du gala de danse offert par les élèves de l'association "TAMM KREIZ" ce vendredi 2 juin à leurs parents et amis. Succès total devant une sallle du Triskel comble comme chaque année. Particulièrement remarqués les groupes de Combrit Sainte-Marine : le groupe maternel de 11 enfants avec "Chanson pour les enfants l'hiver", le groupe Initiation de 14 enfants avec "Opéra de la lune", le groupe contemporain de 9 enfants avec "Les enfants qui s'aiment" sans oublier les plus grandes avec "La chanson de Prévert" du groupe contemporain 1 de Pont l'Abbé. Merci à Julie, Mona, Sandra, Camille, Maiwenn... et  leur 30 autres copines ! Association TAMM KREIZ, BP 21, 8,rue Jules Ferry 29720 - PLONEOUR LANVERN Tel/Fax : 02 98 82 62 55

 

Conseil Municipal : la convocation sur le bureau du maire où elle est bloquée en attente de signature...(23juin)
Les conseiller municipaux ont enfin reçu la convocation au conseil municipal pour mardi 27 juin, à quelques jours de la date légale limite pour voter le compte administratif du maire. L'autre semaine dans la presse le maire déclarait : "Je travaille !" en annonçant le conseil municipal prévu initialement pour le 6 juin, le jeudi 22 juin . En fait ce sera le 27 juin, un mardi ce qui pourrait dispenser le maire de la présence d'Alain BREUT, l'ancien leader de la liste Agir Ensemble qui sera sans doute retenu pour des raisons professionnelles. Mais cette fois là Henri Pérennou fait coup double puisque Gérard Cariou devrait lui aussi être absent selon nos informations.
L'ordre du jour est une longue liste de points d'importances diverses : du vote du compte administratif au lancement du lotissement de Trevennec en passant par des locations des modules de Bonèze, mais aussi la suppression du bac piétons, les subventions aux associations. Nous y reviendrons.
Syndicat mixte de la base littorale de nature et de loisirs (23 juin)

  Le 27 avril 2000, le bureau du syndicat a adopté une modification importante de ses statuts. Celle ci abandonne au SIVOM de Combrit - Ile Tudy une partie de ses compétences notamment la gestion des équipements collectifs : ferme du Creac'h, Roscanvell, Keringall, poste de secours, tennis. Le SIVOM de Combrit Ile Tudy a accepté cette cession lors de la réunion du 12 mai dernier. Désormais la responsabilité et le charge financière de ces équipements dépendra donc des deux communes de Combrit et de l'Ile Tudy.
Le départ de la ville de Quimper du syndicat mixte de la "Belle Hélène" (BLNL) se traduit par la nécessité d'une modification des statuts pour répartir la présence et les charges financières entre les structures restantes : Combrit, 35% des charges et 4 délégués ; Ile Tudy, 2 délégués et 12% des charges ; le conseil général : 53% des charges et 3 délégués. Notons le maintien de cette situation particulière où le conseil général finances majoritairement les dépenses qui peuvent être décidées sans son aval par les représentants des deux communes.

Le conseil municipal reporté (3juin)  

Le conseil municipal demandé et annoncé par Gérard CARIOU pour le 6 juin n'aura pas lieu à cette date. Les convocations ne sont pas parties et il faut trois jours francs pour convoquer le conseil municipal. Une fois de plus Henri Pérennou, le maire, se moque de sa nouvelle majorité. Il s'en tient aux seules obligations légales : la réunion du conseil pour voter le compte administratif du maire avant le 30 juin.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net