LES AUTOMNALES 1996

Cette date du 10 novembre 1996 restera une date importante dans les rubriques "animation" de notre commune.

Agir Ensemble, lors de sa première Assemblée Générale avait décidé de proposer à la population deux grandes fêtes hors saison : un fest-noz et une fête en automne.

Le Fest-noz du mois de mai a eu le succès que l'on connaît, mais l'idée des ces "Automnales de Combrit Sainte Marine" était plus audacieuse.

UN ENORME SUCCES

Ce dimanche a été bien particulier. Tout le monde l'a compris en voyant le flot ininterrompu des voitures qui se dirigeaient vers le Village de Vacances. Très vite le parking prévu s'est avéré bien trop petit pour contenir tous les véhicules des visiteurs qui pour certains venaient de fort loin. Bien sur le Pays Bigouden était bien représenté mais aussi Quimper, Quimperlé ; certains venaient même des Côtes d'Armor et du Morbihan.

Les organisateurs attendaient un maximum de 500 personnes c'est plus de 2000 visiteurs qui se sont pressés sur le site de la fête. Découvertes, rencontres, petits plaisirs... C'était bien là le rendez-vous incontournable de l'automne en Pays Bigouden, dès le premier essai la réussite était là, presque trop grande, mais quelle image positive pour la commune de Combrit !

LOUISE EBREL ET SON TRIO : UN VRAI PLUS

Dans cette foule, salle des fêtes archi-comble, extérieurs où il fallait piétiner pour avancer, comment organiser les manifestations programmées ? Il fallut abandonner les projets de tables rondes sur le cidre et le miel, faute de place. Le bagad de Combrit, lui pu s'exprimer une nouvelle fois. Les conteurs durent remettre leur si bonne prestation à un peu plus tard en début de soirée au moment où la foule se faisait moins pressante

Mais Louise EBREL et ses deux compères VILLIEU et OLLU surent faire face grâce aux chants et à cette musique de notre tradition. Belle voix, belles musiques, tout a été fait pour donner aux Automnales l'empreinte de la culture bretonne. Quelle prestation ! C'est avec plaisir que tous les retrouveront l'année prochaine.

LA PREMIERE PRESSEE AR BANNOUR

Il est des gestes qui peuvent se perdre, mais celui de la pressée du cidre à l'ancienne n'est pas prêt de s'oublier à Combrit. Tous les spectateurs ont été ravis de voir comment se fabrique le cidre selon les vieilles traditions.

L'équipe qui s'est constituée autour de Jean RICHARD a su montrer à la fois talent et compétences. Grâce au mélange des pommes de trois vergers ( CLOAREC, Michel SEIGNEUR de Coat-Dero, CAT de Roscanvel) dont nous remercions les propriétaires le cidre AR BANNOUR sera le plus combritois des cidres. Déjà nombreux sont ceux qui ont pu l'apprécier à la sortie du pressoir.

Et quel beau pressoir, que ce pressoir de la ferme du Penker si aimablement prêté par "LE COURTIL". Il est devenu depuis propriété de l'association et des souscripteurs chaque jour plus nombreux.

LES EXPOSANTS DEBORDES

Les quelques exposants présents ont eu du mal à faire face à la demande. Les producteurs de miel ont été dévalisés. Les cidreries présentes, celle du Quinquis de Quimper et celle des Menhirs de Plomelin (mais si proche de nous) n'ont pas pu faire face ; cidre, pommeau, etc tout a été dévalisé tandis qu'au bar se dégustait le "cidre des Menhirs" à la pression .

LES ENFANTS RAVIS

Quel spectacle aussi pour les enfants qui découvraient la pressée du cidre et aussi le plaisir de faire une promenade gratuite dans la charrette tirée par les beaux chevaux frisons du CAT de Roscanvel. Oui visiblement les Automnales c'est aussi une fête populaire et familiale avec une place pour chacun.

A COURT DE CHATAIGNES

Les châtaignes étaient bien là mais malgré la diligence de Gilbert LE POULICHET auteur de ces si particuliers grilloirs à châtaignes tout le monde n'a pu être rassasié.

QUELLES PERSPECTIVES

L'équipe d'organisation regroupée sous la responsabilité d'Hervé KERVEILLANT avec Charles Le Naour, Jean RICHARD et Alain BREUT travaille déjà sur le projet des AUTOMNALES 1997.

Déjà, il est clair qu'il faudra voir plus grand qu'il faudra plus de place, plus d'exposants, plus d'animation, plus de parking, plus de nourriture, plus de... et peut être bien repas et fest-noz pour terminer la journée.

AR BANNOUR avait structuré cette fête autour du patrimoine culturel (Louise EBREL) et du patrimoine rural (le pressoir, le miel, la châtaigne) avec en compléments quelques exposants. La foule qui nous a rejoint a montré à quel point elle était attirée par les produits du terroir, la discussion avec les divers producteurs et fabricants faisant ainsi des Automnales une grande fête populaire, familiale, une sorte de foire exposition d'automne. Il en sera tenu compte l'année prochaine avec l'apport de nouveaux exposants qui seront choisis pour la qualité de leurs produits. Côté animations nous espérons renouveler notre partenariat avec Le trio Louis EBREL, et le CAT de Roscanvel mais aller bien au delà. Le numéro d'AR BANNOUR de la rentrée 97 vous tiendra bien entendu au courant du nouveau programme, mais soyez déjà convaincu que vous y trouverez de quoi remplir une belle et bonne journée.

REMERCIEMENTS

La liste des personnes à remercier est longue mais c'est grâce à ces bénévoles, à ces exposants, à tous ces amis qui nous ont aidés que nous avons pu réussir. Citons en quelques uns : Les Cidreries Cloarec, des Menhirs et du Quinquis, le CAT de Roscanvel et ses éducateurs, le Courtil, Torr Penn, Le Télégramme, Ouest-France, Radio Bretagne Ouest, Radio Rivage, RTL 2, le Comité des Fêtes, le Bagad, la Commune et son personnel, la crêperie LA CREMAILLERE, COULEUR PAYSAGE de Quimper, le Village de Vacances, son personnel et la CAF, les vergers Michel SEIGNEUR, les vergers CLOAREC, le GAEC de DILAE, les miels Paul CANEVET, Christian GOUZIEN, Bernard KERVEILLANT, TUDAL, les crêpières : Marie-Antoinette et Anne-Marie LE MUT, Anncik RICHARD, Laurence LE NAOUR, Brigitte LE GALL, Marie Louise CLOAREC et aussi Jean RICHARD, Emile PENHOAT, Alain GOURLAOUEN, Claude LECLERC, Gilbert LE POULICHET, Hervé KERVEILLANT, Alain BREUT, Charly LE NAOUR, Yves VIVES, André GUEGUEN, Bernard LE HEN, Annik BREUT, Huguette GOUZIEN, Françoise DUPRE, Dominique GUERIN, Gilbert PITON, Youenn LE FLOCH, Jean ISTIN, Christian LE CLEAC'H, Jean Claude DUPRE, Yves CLOAREC, Edouard DIQUELOU, Marie-Anne GARIN, Frédéric GUERIN et bien d'autres. Mille excuses à ceux que nous aurions oubliés de façon malencontreuse.

COMPOSITION PAYSAGERE : QUI ?

La question a été souvent posée : qui a fait cette magnifique composition paysagère qui décorait si justement la salle des fêtes ?
Ar Bannour ne peut être aussi discret que ceux qui l'ont composée : cette décoration si belle a était l'oeuvre d'Hervé KERVEILLANT et de son équipe de:

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net