Restons au calme

Présidente Véronique Rigaux    
Vice-présidents Thierry Parent
André Pétillon
   
Secrétaire Sylvie Plancke    
Secrétaire-adjointe Christiane Pétillon    
Trésorier Christophe Le Bis    
Membres du bureau Michel Cariou
Véronique Aymard
René Larzul
Antoine Le Mell
Dominique Pignet
   

en mars 2000

2000

Communiqué de presse de "Restons au calme" novembre 2000

Suite au rassemblement de quelques membres des moto club de la région le samedi 28 octobre, l'association "Restons au calme" souhaite de nouveau apporter son avis au débat.

Nous constatons que suite à ne tradition bien établie, le Motocross de Fouesnant ne souhaite pas inviter des riverains ou les responsables de l'association à sa table ronde, il est vrai que, une fois le motocross en activité, le bruit des motos couvrira nos paroles.

Nous avons depuis le début de ce projet, indiqué que même si ce terrain semblait de part sa configuration être un lieu aménageable en terrain de motocross, son emplacement est pour le moins très mal placé. Les 300 personnes vivant dans un rayon de moins d'un kilomètre seront directement touchées par les bruits quotidiens, quoi qu'il soit fait sur cet emplacement, le bruit portera a plus de trois kilomètres.

L'étude de bruit financé par le moto club est considérée comme nul, l'organisme ayant fait cette étude n'ayant pas respecté 12 des 14 points imposés par la norme NF concerné.

Ce terrain appartenant au conseil général est "réclamé" par le motocross de Fouesnant. Nous ne voyons pas pourquoi une association de quelques pratiquants se réserve le droit de "réclamer" un terrain appartenant à tous.

D'après le moto club, "toutes les administrations concernées sont d'accord", sauf que le conseil général par le biais de Madame Le Loch a bien précisé que si les habitants étaient contre, le Conseil Général ne donnerait pas de suite positive. Les conseils municipaux de Combrit et de Plomelin, suivant l'avis majoritaire des populations concernées, ont voté contre ce projet. Donc les habitants sont contre, le motocross de Fouesnant invite Monsieur le maire de Combrit à sa table ronde, il n'est pas du seul pouvoir du maire actuel de Combrit de décider. Celui ci étant parfaitement au courant de l'avis de ses concitoyens, nous ne le voyons pas aller contre eux, même en fin de mandant !

De plus l'association n'accorde pas sa confiance en l'équipe dirigeante du motocross de Fouesnant, la même équipe qui n'a pas respecté ses engagements à Fouesnant et à Edern, sur ses deux précédents terrains.

Le fait que le motocross de Fouesnant envisage de laisser ses membres pratiquer la moto sur les dunes prouve que ceux ci n'ont aucune considération écologique ou humaine par rapport aux riverains, promeneurs ou chercheurs de calmes dunaires... cela n'étonne d'ailleurs pas "Restons au calme", la promesse ayant été faite par le motocross de Fouesnant que si ce terrain ne se faisant pas, les motos iraient tourner dans les champs et les chemins situés au bord des maisons des responsables de l'association.

Nous apportons notre soutien à messieurs Breut et Cariou dans les mesures que la municipalité de Combrit pense prendre pour empêcher l'installation de ce type de structure et protéger les riverains des nuisances quotidiennes qu'ils n'ont pas "réclamés" et espérons pouvoir entamer le nouveau siècle dans le calme. Nous restons très vigilants.

Pour "Restons au calme"

Dominique PIGNET

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net