COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU PAYS BIGOUDEN SUD

The last news !

PROJET DE PISCINE COMMUNAUTAIRE - SEQUER

L'enveloppe financière du projet est de 23.325.000 F.HT (plus de 23 millions de francs). Elle sera située au Sequer sur les parcelles cadastrées section AS n°8, 9, 10, et 90 pour une surface de 23.703 m2. Le géomètre retenu après appel d'offres est M. LE GUELLEC de Pont l'Abbé pour la somme de 18.360 F.HT.

PROJET DE STADE D'ATHLETISME - TREOUGY

L'enveloppe financière du projet est évalué à 9.631.000 F.HT. Les parcelles à acquérir sont cadastrées au section AO n° 314, 406, 401, 3 et AP n°4 pour une surface de 45.725 m2.

TRAIN BIRINIK

Le dossier a été étudié en partenartiat avec l'AOCP. Un certains nombre d'aide peuvent être attendues dans le cadre du contrat de pays touristique (20%), le conseil général (20%), et des aides au niveau de l'Europe et du conseil régional ( PRAT).

PAYS DE CORNOUAILLE

La CCPBS met à disposition du Pays de Cornouaille un agent pour 180 heures soit un coût annuel de 20.000 F. Un directeur du pays de Cornouaille est prévu pour septembre 2000.
La charte de développement du Pays de Cornouaille devra être adpotée par le conseil de communauté et par chaque conseil municipal en août et septembre. Les 2ème assise du "Pays de Cornouaille" sont prévues fin octobre.

ACQUISITION D'UN BATIMENT A KERMARIA

La Communauté de Communes a décidé d'acquérir un bâtiment à vocation industriel à Kermaria en vue de l'implantation d'une entreprise d'imprimerie sise à Pont l'Abbé, qui emploie actuellement deux personnes et souhaite se développer.
Le bâtiment en question a été construit en 1992 mais est vacant depuis 1995 suite à la défaillance de l'entreprise.
Les frais d'acquisition seraient de 850.000 F H.T, avec les frais de 975.000 F.HT pour ce bâtiment d'une valeur de 1.403.500 F H.T en 1992 (SCI rond point de Kermaria - BATIROC).
Après subvention la CCPBS prendrait à sa charge 75% soit 975.000 F H.T. L'entreprise doit s'engager sur le rachat immédiat du bâtiment.

CREATION D'UNE ZONE COMMUNAUTAIRE AU SEQUER NEVEZ

La commune de Pont l'Abbé propose à la CCPBS de prendre à son compte l'amnéagement de la zone du Sequer Nevez  suite à une propostion d'implantation d'une entreprise.

La superficie concernée serait de  83.415 m2.

LA COMMUNAUTE EN BREF (Ar Bannour n°11 novembre 1998) 

Les délégués au conseil communautaire pour la commune de Combrit sont : Henri Pérennou, François Malléjac, Alain Breut et Paul Bergeron. Surprise dans les désignations du bureau élargi aux communes souhaité par le nouveau président: Combrit n'y est pas représenté par son maire Henri Pérennou mais par François Malléjac, son deuxième adjoint. Un signe avant coureur de ....

Changement à droite : les augures prévoyaient certes le départ de Yannick Le Moigne, le maire de Plobannalec-Lesconil mais son remplacement comme vice- président par son adjoint : Claude Gentine. Il en a rien été, le nouveau vice-président est le premier adjoint d'Hélène Tanguy, maire du Guilvinec : Henri Guyomarc'h.

Corentin Cadiou, maire de Penmarc'h à sa vision de la politique, visiblement elle n'est pas la même que celle de son collègue de gauche, Albert Hénot. "Le président à son poulain. Je conteste la façon de faire." et encore "D'accord pour le consensus mais je ne serai pas mouton de Panurge". On a cru comprendre qu'il n'était pas le seul à penser ainsi.

Premier pas dans la reconquête de la qualité de l'eau : 45 agriculteurs du bassin versant s'engagent à mettre leur installation aux normes. Les premiers travaux devraient commencer dès cette année.

Coup de colère (Ar Bannour n°4 - Janvier 1997) cliquez ici !
Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu ca, Henri Pérennou se répendant dans "Le Télégramme" deux fois à se suivre et bien sur en se donnant le beau rôle. Mais c'était sans doute rêver que tout le monde a la mémoire courte, mais ce n'est pas le cas a Agir Ensemble. Alain BREUT avait réagi au premier article à la gloire d'Henri Pérennou par une tribune libre qui malheureusement n'a pas été publiée par "Le Télégramme" nous la reprenons ici.
 
Rappelons pour mieux comprendre qu'Henri Pérennou, Maire de Combrit a été aussi vice-président de la Communauté de Commmunes. A l'époque le Président Jolivet lui avait reproché de ne pas réunir sa commission, ce qui avait entraîné la démission d'Henri Pérennou de la vice-présidence.
Le titre lui est une reprise de l'article du journaliste qui en quelque sorte reprochait aux élus communautaires d'être statiques, de ne pas réagir.
 
Nous reviendrons dans un numéro à venir sur le contenu même de l'étude faite pour la commission économique communautaire par le Cabinet Dories de Rennes. Signalons d'ailleurs que cette étude est disponible dans toutes les mairies à l'initative de Raynald TANTER, actuel vice-président économique de la Communauté.

Daniel GLOAGUEN, élu président de la communauté de communes (Ar Bannour n°11 novembre 1998) 

En juillet 1995, juste après les élections municipales, la communauté de communes passait d'une majorité de droite à une majorité de gauche. Albert HENOT, maire de la commune de Treffiagat, était présenté par le groupe des gauches et élu président de la communauté de communes du pays bigouden sud (C.C.P.B.S). Le compromis passé à époque entre les conseillers de gauche était celui d'un changement de président au milieu du mandat, il a été tenu par Albert HENOT.

Dans un premier temps le groupe des droites avait refusé d'accepter les deux places de vice-président que lui proposait la gauche, laissant cette dernière assumer les responsabilités et le travail à faire. Il fallu donc attendre pour voir les postes de l'aménagement du territoire et de la voirie comblés par Yannick Le Moigne (maire de Plobannalec Lesconil) et Jo Sergent (adjoint au maire de Plomeur).

Fin octobre une nouvelle équipe a été élue avec donc Daniel Gloaguen, maire de l'Ile Tudy comme Président ; Alain Thomas, adjoint à Pont l'Abbé comme vice-président chargé de la ressource en eau ; Raynald Tanter, adjoint à Penmarc'h chargé du développement économique ; Ernest Ronar'ch, maire de Tréméoc, chargé des finances et affaires générales ; Jo Sergent, adjoint à Plomeur, vice-président chargé de la voierie ; Bastien Mélennec, adjoint à Treffiagat , vive- président chargé de la communication et des déchets ; Henry Guyomarc'h, adjoint au Guilvinec, chargé de l'aménagement du territoire.

Le bureau est complété pour les communes sans vice-président par François Malléjac, adjoint pour Combrit, Roger Riou maire de St Jean Trolimon, Emile Bargain maire de Tréguennec, Joël Piété, adjoint pour Loctudy, Yannick Le Moigne maire de Plobannalec Lesconil.

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net