La Préparation des élections de 2001

MUNICIPALES : COMBRIT EN ATTENTE (janvier 2001)

Peu d’information ces derniers temps sur la situation de Combrit pour les prochaines municipales. Les observateurs ont remarqué l’absence d’Hervé Bargain et de ses colistiers dans le public du dernier conseil municipal ; événement suffisamment rare pour nourrir les interrogations de certains sur les capacités de l’ancien adjoint à Henri Pérennou de mener une liste en mars. Hervé Bargain aurait perdu certains de ses soutiens comme Anne-Marie L’Hellegouarc’h passée avec armes et bagages dans le camp de Gérard Cariou et de RPO, la liste de droite adverse.

Toujours au conseil municipal, on a pu constater le retour dans le rang du public de Patrick Galaup, l’ancien “adjoint à rien” d’Henri Pérennou. Cela conforte les rumeurs sur sa candidature sur une liste en cours de constitution avec comme tête de liste François Mallejacq ou Frédéric Lhomme, avec le soutien du maire sortant Henri Pérennou. Jeannine Quiniou (ancienne conseillère)  ferait partie de l’équipée. Absent depuis leur démission en ordre dispersée, les anciens conseillers d’Henri Pérennou espèrent s’être refait une virginité dans le silence et l’absence de ces derniers mois.

A gauche, silence radio, en tout cas en public après l’annonce du retrait d’ “Agir Ensemble” de la vie électorale. Le Parti socialiste poursuit ses discussions avec le Parti communiste dans le but de constituer une liste dite “gauche plurielle. Selon nos informations, la liste serait bien avancée ; Jean-Claude Dupré, serait le seul conseiller sortant dans l’opération. Aucun des 7 autres conseillers “Agir Ensemble” ne se représenterait ce qui ne facilite pas la constitution de la liste. Côté socialiste, Sylvie Jaouen du bourg a été désigné “première socialiste” , ce qui signifie en principe qu’elle serait tête de liste, mais rien n’est sur.

MUNICIPALES : UNE TROISIEME LISTE A L’ILE TUDY

L’Ile Tudy deviendrait un enjeu des prochaines municipales. Après la candidature de  droite de Patrick Le Rohellec c’est Yves Goasdoué, adjoint au maire, qui annonce qu’il ne figurera pas sur la liste de Daniel Gloaguen, le maire sortant, président de la communauté de communes du pays bigouden sud et qu’il entend constituer sa propre liste dite “ouverte”. Rappelons qu’Yves Goasdoué s’est présenté aux dernières élections cantonales pour le parti communiste contre Annick Le Loch du parti socialiste.

MUNICIPALES : ANGELINE BOSSER CANDIDATE A PLOMEUR

On le pressentait, en mars, à Plomeur comme à Penmarc’h ce sera un duel de femmes puisque c’est Angéline Bosser qui mènera la liste de gauche contre Léa Laurent, la maire UDF de la commune. Angéline Bosser est enseignante au collège Laënnec de Pont L’Abbé. Elle a été élue en 1989 sur la liste de Louis Daniel (majorité présidentielle de l’époque) et élue adjointe au maire. En 1995 elle a été élue minoritaire sur la liste de Jérôme Lamy. Sa liste en cours de constitution comprendra les conseillers sortants d’opposition : Jean Péron, Jérôme Lamy, Gille Le Floc’h, Christian Maréchal. Par ailleurs on trouvera sur la liste : Françoise Fromageau, Marie Cariou, Camille Gouzien.

MUNICIPALES : PLOZEVET , DEUX LISTES A GAUCHE

A Plozevet aussi la campagne risque d’être sportive puisque Pierre Plouzennec conduira une liste “gauche unie” contre le maire socialiste Marcel Floc’h. Pierre Plouzennec, membre du comité fédéral du Parti Socialiste a reçu l’investiture officielle de son parti après avoir été désigné “premier socialiste de la commune”. Pierre Plouzennec, conseiller sortant sur la liste du maire est âgé de 41 ans ; il est inséminateur a d’ors et déjà constitué une liste à parité : 10 femmes et 11 hommes avec 6 autres conseillers issus des deux listes de 1995.

Marcel Floc’h le maire sortant annonce qu’il se représente à la tête d’une liste d’union de la gauche pour un troisième mandat. A suivre donc...

La gaffe du Parti Communiste qui annonce la dissolution d'Agir Ensemble

Surprise dans la dernière livraison du "Travailleur bigouden" (décembre 2000 / n°180) dans un article "A propos des municipales", le rédacteur Claude Foliot annonce : "La dissolution de l'association "Agir Ensemble", a fait tomber la tutelle qu'elle imposait". La nouvelle diffusée en 17.500 exemplaires et imprimée à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine (nous avons pourtant de bons imprimeurs en pays bigouden et en Cornouaille) n'a pu qu'étonner. Un vrai scoop !

Claude Foliot et le parti qu'il semble représenter montrent leur inexistence et leur absence de la vie municipale (jamais présent à un conseil municipal), pire communale et associative. N'en déplaise à Claude Foliot, "Agir Ensemble" va bien, à de nombreux projets (voir la presse régionale de ces jours ci). A trop vouloir prouver ! 

Rappelons que la liste présentée par "Agir Ensemble" en octobre 1999 comprenait un candidat présenté par le Parti Communiste et Claude Foliot, même s'il n'en faisait partie. Notre tutelle sur la vie politique n'était sans doute pas aussi forte que le dit "Le travailleur bigouden" ou notre ouverture plus grande que la leur. C'était peut être un erreur ? Non ce candidat que nous avons accepté était un bon candidat (merci Jean-Paul) mais nous avons sans doute eu raison d'en refuser certains autres !

Henri Perennou participe à son dernier conseil communautaire

Surprise des élus du conseil de la communauté de communes du pays bigouden sud pour la réunion de leur conseil, salle de Penmorvan ce vendredi 8 décembre 2000, Henri Pérennou, absent depuis plusieurs années.
Le maire en a profité devant une salle "hilare" pour adresser ses voeux aux futurs candidats de mars 2001 et à confirmé son intention de renoncer à tout avenir politique : "Vous le savez c'est ma dernière réunion de communauté puisque, ce n'est pas un scoop, je ne me présenterai pas aux prochaines élections". Si Ouest-France interprète l'ovation qui a suivi comme une "sortie réussie" pour Henri Pérennou, aux visages des élus de droite comme de gauche, on pourrait plutôt croire qu'il y avait de l'ironie dans les applaudissements. Gérard Cariou et les représentants combritois sont eux restés de marbre ; visiblement ils se seraient bien passés pour l'image de marque de la commune de cette présence incongrue.

Mars c'est encore loin mais aussi si près pour certains : 27 novembre

A droite, les choses ne sont peut être pas aussi simples qu'on pourrait le croire. Selon nos sources, Frédéric L'HOMME d'une part et Hervé BARGAIN de l'autre auraient engagé des manoeuvres pour l'unité de la droite autour de Gérard CARIOU, signe de faiblesse sans doute de ces deux prétendants. 

Hervé Bargain n'aurait obtenu qu'un succès d'estime suite à la lettre qu'il aurait écrite au président de RPO. Il aurait été éconduit... Pas plus qu'Henri Pérennou, Gérard Cariou ne souhaiterait se marquer trop à droite avec un ancien adjoint qui bien que critique sur la gestion de son maire et possédant paraît-il des documents compromettants n'est jamais allé au bout de sa démarche. Par ailleurs même s'il y a plusieurs mois Hervé Bargain alignait une douzaine de candidats, les membres de son bureau d'association "Horizon 2001", il aurait quelques difficultés à compléter cette liste. Il faut dire qu'on parle de quelques départs à la fois par abandon et aussi par transfert(s) vers d'autres liste(s). La trahison peut être un plat auquel on s'habitue une fois qu'on y a goûté ! A suivre donc...

Côté Pérennou, enfin Frédéric Lhomme, on a tenté un rapprochement avec RPO, puisqu'une délégation (Lhomme, Mallejacq, Galaup) aurait été reçue par Gérard Cariou il y a quelques jours. Les choses ne se seraient pas bien passées, les demandes des anciens adjoints étant considérées comme démesurées : 11 place sur 23 et la moitié des postes d'adjoint. Même si Henri Pérennou se promène avec une liste de 23 noms en affirmant que sa liste, plutôt celle de ses amis est complète ; l'épisode ci-dessus prouve si besoin est que rien n'est si simple.

Gérard Cariou de son côté parle de 20 candidats avec quelques problèmes d'équilibre des différents quartiers de la commune.

A gauche, le coup d'envoi officiel de la campagne a été donné par le Parti Socialiste avec sa réunion de vendredi soir à laquelle participait une trentaine de personnes. La tribune était tenue par Jean Richard, Sylvie Jaouen, Jean-Claude Dupré et Michel Seigneur (Rémy Quenet le dernier invitant était excusé). Dans la salle seulement deux élus "Agir Ensemble" (Sylvie Kerveillant et Régine Loussouarn). Visiblement la "reprise en main" par le parti socialiste ne semble pas satisfaire tout le monde, mais mars 2001 est encore loin. Quatre candidats sont officiellement déclarés, ils sont tous membres du parti socialiste : Sylvie Jaouen, Michel Seigneur, Rémy Quenet et Jean-Claude Dupré (conseiller municipal sortant) sous certaines conditions.

Réunion des sympathisants de la gauche le 24 novembre

C'est pour finir le vendredi 24 novembre et non pas le 18 comme nous l'avons indiqué qu'est convoquée la réunion des sympathisants de gauche. Elle aura lieu à Kérobistin à 20h30. Voici le texte distribué aux invités:

" Les élections municipales de mars 2001 approchent,

Le devenir de notre commune suppose qu'un certain nombre de
 femmes et d'hommes s'engagent dans ce début de 3ème millénaire

pour une liste citoyenne et progressiste.

Jean-Claude DUPRE, Sylvie JAOUEN,
Rémy QUENET, Jean RICHARD et Michel SEIGNEUR
vous invitent à une réunion et
souhaitent à votre participation active,

le vendredi 24 novembre 2000, à 20h30
au Manoir de Kérobistin à Sainte-Marine."

Alors que selon nos sources la liste RPO de Gérard CARIOU serait complète à une unité prêt, qu'il en serait de même pour la liste L'HOMME - MALLEJAC soutenue par Henri PERENNOU, qu'Hervé BARGAIN serait en difficulté alors qu'il avait déjà une douzaine de candidats il y a quelques mois, on attendait une réaction de la gauche.

L'initiative du Parti Socialiste local - les cinq invitants en sont membres - confirme le retrait d' "Agir Ensemble" de la course électorale pour 2001. Des 8 anciens élus de la liste "Agir Ensemble" de juin 1995 seul Jean-Claude DUPRE (proviseur du collège Laennec à Pont L'Abbé) fait parti des invitants ; mais cela ne préjuge pas la présence ou non des uns ou des autres sur la liste en construction. Alain BREUT (classé dans les divers gauches), tête de liste en juin 1995 ne figure pas dans la liste des invitants.

Sylvie JAOUEN (sans profession) du bourg qui est depuis peu sur la commune confirme ainsi sa place au sein du Parti Socialiste ; rappelons qu'elle a été élue cette automne au Conseil portuaire Bénodet Sainte-Marine où elle s'est faite remarquer pour ses positions en pointe sur la moralisation nécessaire de la gestion du port de Sainte-Marine (voir le dernier journal du PS).

Jean RICHARD n'est plus à présenter puisqu'il a été maire de la commune pendant un mandat et conseiller général du canton puis candidat malheureux comme tête de liste en 1989, puis en 1995. Il ne s'est pas présenté en octobre 1999. Directeur de FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) en retraite, il se consacre avec succès depuis quelques années au Téléthon dont il est devenu le coordinateur départemental. Il aurait quitté l'association "Agir Ensemble" qu'il a contribué à créer avec Alain BREUT.

Rémy QUENET bien connu sur Sainte-Marine - il a été à l'origine de la création du Centre nautique - est cadre à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dans le Morbihan, basé à Lorient, proche de la retraite. Il est connu pour ses choix "bretons". Adhérent au Parti Socialiste à Lorient, il s'est présenté au poste de conseiller général pour l'UDB (Union Démocratique Bretonne) contre Annick LE LOCH, candidate officielle du PS départemental ; il a été éliminé au premier tour avec un faible score. Comme Jean RICHARD, il n'a pas été présenté en octobre 1999 par "Agir Ensemble".

Michel SEIGNEUR, pépiniériste à Coat-Dero, est à ce jour, conseiller municipal sur la liste Parti Socialiste de Quimper.

Le parti socialiste convoquerait une réunion de "sympathisants"

Après la réunion convoqué par quatre des 8 élus du groupe "Agir Ensemble" l'autre semaine, réunion où les 4 invitants auraient annoncés leur intention.... de ne pas se présenter. On parle cette fois d'une initiative du Parti Socialiste sur la commune, à savoir une réunion des "sympathisants" de gauche et cela se ferait le 18 novembre à Kerhobistin. L'initiative en reviendrait à Sylvie JAOUEN du bourg de Combrit, nouvelle sur la commune, elle arrive de la banlieue sud de Paris, elle aurait été désignée comme "la première socialiste combritoise" donc celle chargée de constituer la liste, de négocier... Jean Claude DUPRE (élu sortant PS) l'aurait rejointe. Cette initiative confirme que le PS entend reprendre la main sur la commune, après le retrait pour cette échéance d' "Agir Ensemble".

Fin octobre 2000 : selon nos informations

En la matière... électorale... rien n'est pire à Combrit... A moins de six mois de l'échéance de 2001, rien n'est sur, jamais !

A droite, la situation est complexe et sûrement mouvante. Gérard CARIOU devrait mener la liste RPO, "Réfléchir, prévoir, oeuvrer" (proche de l'UDF-CDS d'Ambroise Guellec) avec la plupart des conseillers et adjoints sortants RPO ou CAP 2000. Rappelons que Paul Bergeron et Marie Augustine Gentric ont été candidat sur la liste Jean Richard (Parti Socialiste) mais n'ont pas suivi Alain Breut (sans étiquette) dans son aventure de 1995. Paul Bergeron ne semble pas toujours un adjoint facile pour Gérard Cariou, visiblement chacun à sa liberté d'agir et de faire. Cette équipe en rupture avec Jos Péron (fils de l'ancien maire et de l'ancienne secrétaire de mairie) et Victurnien de Mortemartmélange une droite traditionnelle proche de la communauté paroissiale et d'une gauche relative, en rupture avec ses origines.

Hervé Bargain, représentant de la vraie droite va une fois encore essayer de mélanger les genres avec l'aide, lui aussi de quelques transfuges de droite comme de gauche. Mais il sera présent.. du moins s'il trouve 23 candidats !! Cela lui sera visiblement plus difficile que les 9 d'octobre 1999 avec ses 15% de voix.

Coté RPR.. en gros, coté Pérennou on donne  son ancien à l'adjoint à l'environnement, Fred L'HOMME comme candidat tête de liste. Il a pris des contacts, il a eu des réponses mais il reste silencieux : trop peut être. Henri confirme qu'il n'est plus partant.. mais  avec Henri nous ne sommes jamais sur de rien. Il faudra attendre mars pour savoir si les sirènes des.... indemnités ne l'attirent plus. François MALLEJACQ aurait des velléités de mener une liste mais chez nous on le croit incapable de cela. Il est pourtant le plus ancien conseil municipal de Combrit sur une liste Jean Richard puis Henri Pérennou, mais de là à bâtir sa propre liste

A gauche si on en croit la presse rien n'est joué. Jean Richard aurait renoncé pour se consacrer à ses activités humanitaires : "Téléthon" oblige... Du côtés Parti Socialiste, la querelle entre Jean-Claude DUPRE (conseiller municipal "Agir Ensemble" avec Alain BREUT) et Sylvie JAOUEN (jeune militante PS, élu membre du conseil portuaire Bénodet Sainte Marine) aurait tourné en faveur de Sylvie JAOUEN. Le "Parti communiste" est toujours partant par principe mais incapable de présenter sa propre liste, il est dans l'obligation de se raccrocher comme en 1999 à une autre liste. L'absence de ses militants, peu nombreux il est vrai, dans la vie locale lui coûte cher.  Les "Verts" eux, sont toujours absent du jeux comme les militants bretons proche de l'UDB (Union Démocratique Bretonne).

Hors des partis, il reste "Agir Ensemble" qui forte de son succès de 1995 pourrait espérer un succès temporairement stopper par l'élection d'octobre 1999. Le secret est bien gardé mais on croit savoir que lors de sa dernière assemblée générale en juin, dont on attend les résultats officiels,  l'association a décidé, après débats, de ne pas présenter de listes en 2001 pour se recentrer sur ses activités non électorales : patrimoine et environnement. Elle aurait, évidemment, laissé à chaque adhérent son choix citoyen..

Dans ce cadre, samedi en huit une réunion a été convoquée par 4 des élus de la liste "Agir Ensemble" (Jean-Claude DUPRE, Yvonne Goanec, Roselyne GUEGUEN, Marie-Antoinette LE MUT) pour les élus de la liste Agir Ensemble et les candidats d'octobre 1999. On sait qu'Alain BREUT a tenu à s'excuser de son absence volontaire par une lettre aux élus, aux candidats de 1999 et 1995, au bureau d'Agir Ensemble. On attend plus de lui ... A suivre donc !

Le conseil constitutionnel censure la loi sur la parite (30 mai 2000)  

Plus question ni de parité pour les listes de candidats, ni de proportionnelle pour les communes de 2500 à 3500 habitants, le Conseil Constitutionnel vient de censurer sur ce point la loi votée en deuxième lecture par la chambre des députés. Les communes de Combrit, Plomeur et Le Guilvinec en reviennent donc à la situation qui a prévalu en 1995 : élection au scrutin de liste à deux tours avec possibilité pour chaque électeur de panacher et rayer des noms. 
Pour en savoir plus tous les textes de la saisine du conseil par les sénateurs de droite à la décision du conseil constitutionnel en cliquant sur l'adresse ci-dessous : http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2000/2000429/index.htm

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net