ENVIRONNEMENT

EN FLANANT SUR LES SENTIERS

par Roselyne GUEGUEN Conseillère municipale


Depuis un an que nous participons à la Commission Municipale de l'Environnement, nous fredonnons un leitmotiv - parmi d'autres: aménager, ou réaménager des sentiers pédestres qui permettent de parcourir la commune sans emprunter les voies fréquentées par les automobiles.

En cette première année, nous avons décliné notre refrain sur deux tracés en particulier à Sainte Marine:

- celui qui mène de la rue du phare à la rue Gustave Toudouze en contournant le Sémaphore et inaccessible au public depuis l'ouragan d'Octobre 1987 (chemin privé utilisé pendant des dizaines d'années par les combritois)

- autre sentier - communal , celui-là, éconnu de la population (car impraticable , faute d'entretien). Il part du lavoir du Roz , contourne la ferme du Hellès et rejoint le Polder vers la plage ou à l'opposé vers la mer à travers un adorable sous-bois.

Attardons-nous sur ce dernier site car notre chanson va devoir aller crescendo à moins que l'on ne s'égosille de stupeur devant le destin qui pourrait lui être réservé. En effet, lors de notre balade-découverte du 15 Septembre (journée du patrimoine) qu'avons-nous constaté ?

Impossible de marcher sur le sentier quelques mètres après le lavoir car de multiples branchages le transformaient en ce qu'il convient mieux d'appeler un fossé.

Plus loin, un barrage d'épineux fait fonction d'obstacle aux curieux amoureux du patrimoine naturel et communal - Eh oui, ce chemin - propriété de la commune donc de ses habitants- sert de réceptacle à ce que les riverains veulent y jeter et se voit privatiser par des particuliers que les marcheurs importunent.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir réclamé une accessibilité à tous !

Il est utile d'ajouter notre étonnement devant les bornes apparues récemment pour délimiter des parcelles ! Voies carrossables?... (le Plan d'Occupation des Sols (POS) nous indique à cet endroit : NAC. Tiens, tiens !!

Notre balade s'est poursuivie tant bien que mal vers le polder que nous avons longé malgré arbres abattus, ronces... Là au milieu de la végétation, devant le spectacle magnifique de cette arrière dune, nous avons puisé une énergie nouvelle pour reprendre notre chemin et qu'il ne se transforme pas de sitôt en complainte de l'irréparable.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net