ENVIRONNEMENT

LA GESTION DE L'EAU EST UN ART COMPLIQUE

La qualité de l'eau est un des problèmes les plus importants de cette fin de siècle. Yvonne GOANEC, élue "Agir Ensemble", qui représente Combrit au SIVOM de Pont l'Abbé commence ici une série d'articles sur les enjeux et les solutions de ce problème. ("Ar Bannour" - n°2 - 1996)

Le contexte, une Communauté des Communes du Pays Bigouden Sud avec douze communes, un SIVOM compétent pour la potabilisation et la distribution de l'eau sur l'ensemble des 12 communes de la communauté mais aussi pour la commune de Plonéour.

Une retenue d'eau de 1,6 millions de m3 sur 60 hectares servant de soutien et de débit d'étiage de la rivière. Prise au fil de l'eau en Tréméoc à 1,2 km en aval de la retenue. L'usine de pompage de Bringall à Pont l'Abbé a une capacité de 900 m3/heure. La population desservie : 40.000 habitants l'hiver et 90.000 l'été; 22.000 abonnés pour une consommation de 3 millions de m3. Un bassin versant de 54 km2, un réseau hydrographique de 14km pour Pont l'Abbé et de 9km pour le ruisseau de Lanvern.

Une situation compliquée, le bassin versant est réparti pour 95% sur le territoire de l'autre Communauté de Communes, celle du Haut Pays Bigouden : Plonéour-Lanvern, Plogastel Saint Germain, Peumerit, Landudec. Seules deux communes (Tréméoc et Pont l'Abbé) sur les douze de notre communauté sont concernées.

On constate une dégradation de la qualité de l'eau à la retenue, pollutions d'origines diverses sur l'année, amplitude de cette pollution dans le temps. Les nitrates augmentent de 3mg/an depuis 1989. Les phosphates peuvent se "lire" à l'eutrophisation de la retenue du Moulin Neuf. Les pesticides sont en dépassement ponctuel des normes notamment l'atrazine (culture du maïs) et la simazine.

La Communauté de Communes se fixe l'objectif avec le SIVOM d'assurer la pérennité et la qualité de la ressource et pour y parvenir, propose un programme d'actions renforcées sur le bassin versant de la rivière de Pont L'Abbé en s'inscrivant dans le programme "Bretagne Eau Pure numéro 2".

Dans le prochain "Ar Bannour" nous vous présenterons les propositions qui semblent intéressantes mais dont la mise en oeuvre est compliquée car la majorité des communes intéressées sur le bassin versant sont sur l'autre communauté de communes. Nous parlerons aussi dans un prochain numéro du réseau communal de Frout Guenn.

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net