Le compostage des déchets du jardin
et  de la cuisine

C’est avec plaisir que nous avons vu la réussite des déchetteries mises en place par la Communauté des Communes du Pays Bigouden Sud et notam- ment celle de Kerbenoen. 

Mais il y a de quoi s’affoler parfois des quantités de déchets que traite la collectivité. Chaque déchetterie va d’ailleurs être équipée d’un espace de traitement des déchets verts. Cela est nécessaire et donc positif.

Il serait sans doute posible de diminuer les tonnages ainsi traités.

Jean-Clair et Suzanne D’Harcour nous expliquent ici une solution simple pour diminuer les quantités traitées par la collectivité avec un profit personnel non négligeable qui est celui de disposer d’un excellent compost pour son jardin. 

Parmi tous les recyclages possibles des déchets que nous produisons, celui des déchets organiques issus de la pelouse, du jardin et de la cuisine est le plus aisé qui soit. Il ne requiert aucune énergie, aucun matériel sophistiqué ni aucun produit chimique quelconque. Il dé- pend uniquement de l'action naturelle et spontanée de milliards de bactéries mais suppose, pour être mené à bonne fin, d'appliquer quel- ques règles extrêmement simples.

Le résultat en est un terreau d'excellente qualité et qui ne coûte rien.

 

Quel volume produit-on?

Notre jardin comporte 1250 m2 de pelouse, 120 m de haie (100 m de troène et 20 m de berbères). Avec les déchets entraînés par la gestion normale de ces "producteurs" auxquels il faut ajouter les déchets de la cuisine, nous produisons, bon an mal an, trois m3 de compost.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez écrire à :

Jean-Clair et Suzanne D’Harcour Chemin du Carmel 20 
4053 Embourg
Ou encore sur internet : e-mail : berzelius@skynet.be

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net