TRAVAUX EN SITE CLASSE ET PROTEGE EN BORDURE DU POLDER A SAINTE MARINE

LE PREFET DONNE RAISON 
A AGIR ENSEMBLE: 
LA LOI SERA RESPECTEE

" DURA LEX , SED LEX " :
La Loi est dure mais c'est la Loi.

Terrain de Bereven. Yvonne GOANEC interpelle le Maire, en questions orales, à propos de travaux entrepris par un particulier à Bereven: cette personne a ouvert un chemin au travers d’une parcelle située en site classé, pour accéder à un terrain constructible; elle a obtenu un certificat d’urbanisme pour sa propriété. La SEPNB, alertée, est prête à porter l’affaire en justice. Alain BREUT déclare que l’association Agir Ensemble est dans le même état d’esprit, et exigera la remise en état du site.

Marie Pierre BELLOCQ défend la personne incriminée en prétendant que le chemin situé en contrebas de la parcelle classée, et sur lequel débouche la voie ouverte par le propriétaire, est une voie communale. Alain BREUT lui conseille de vérifier le POS: ce chemin est en fait classé chemin piétonnier, et ne peut donc en l’état servir à la desserte normale d’habitations, ou au passage d’engins de chantier.

Le Maire assure que le propriétaire a engagé ces travaux sans autorisation, et s’engage, sans davantage de précisions, "à voir le sujet"."

-216C'est ainsi que celui que nous pourrions appeler entre nous "le reporter masqué", envoyé spécial d' "AR BANNOUR" au Conseil Municipal rendait compte du Conseil Municipal de décembre 1996. (Voir "Ar Bannour n°4 - page 8) et de février 1997 (numéro 5 page 7).

On se doutait bien qu'on n'en resterait pas là et que malgré les certitudes de Marie-Pierre Bellocq, si Alain BREUT la renvoyait à ses textes ce n'était pas sans raison. On en a eu confirmation par la lettre écrite au Préfet quelques jours après (Voir "Ar Bannour n°4 page 14).

Marie-Pierre Bellocq, adjointe à l'urbanisme visiblement ne connaît pas bien les lois, notamment en urbanisme. Le Préfet dans sa réponse lui "fait manger son chapeau" comme on dit couramment. Il donne entièrement raison à AGIR ENSEMBLE, mais il ne pouvait faire autrement: "Dura Lex, Sed Lex", en urbanisme comme ailleurs, la loi s'appliquera à Combrit Sainte Marine.

Le comble c'est qu'Henri Pérennou, en principe un connaisseur en matière d'urbanisme n'ait pas une fois de plus su mieux contrôler son adjointe.

Au delà du cas particulier du chemin de Kermor Bihan, la lettre du Préfet présente un grand intérêt pédagogique pour certains. Elle prouve que rien ne peut plus être comme avant ; les accords négociés ou pas sous le manteau avec un élu majoritaire de la municipalité sont sans la moindre valeur, car le risque est trop grand de voir AGIR ENSEMBLE intervenir pour remettre les choses en ordre. Alors ne croyez plus en ces "paroles verbales", vérifiez vos droits, faites les appliquer, mais sans les outrepasser.

Du coté d'AGIR ENSEMBLE, élus, associations et amis, on se félicite de l'attitude du Préfet qui en l'occasion remplit son rôle de gardien des lois. Coté AGIR ENSEMBLE toujours, on constate qu'en moins de deux ans, l'association a su faire reconnaître son rôle de "défenseur de l'environnement" avec déjà à son palmarès : l'ex village de vacances de Pen Diry, le sentier du Roz, la défense de la Dune et mise en cause du Plan de Prévention des Risques, et maintenant les travaux en site classé....

Bien entendu, il y aura une suite à tout cela. La richesse principale de Combrit Sainte Marine c'est son environnement. Nous ne laisserons jamais les intérêts individuels le mettre en cause au détriment de l'intérêt collectif.

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net