Une année... 1948

19 janvier : A l'Abri du Marin, mardi 20 janvier à 20h15, une conférence sera donnée aux marins par M. Nicolas, professeur à l'Ecole Navale, sur le "Canal de Suez".

28 janvier : L'Ile Tudy redeviendra-t-elle une île?

Lors du dernier raz de marée, la dune qui, par la plage relie l'Ile Tudy à Sainte Marine, a été bien endommagée par la tempête, notamment au lieu-dit la "Grande Coupe" où elle a été complètement rasée. Depuis, la mer menace d'inonder les campagnes du Treustel, de Beg ar Fri, ainsi que la grande route de l'Ile à Combrit (celle-ci se trouvant en-dessous du niveau de la mer) et de couper ainsi toute communication. Nous nous permettons de signaler ce danger aux autorités et nous espérons que les réparations ne sauraient tarder.

31 janvier : le goûter des vieux

dimanche 1er février, dans son Abri du Marin de Sainte Marine, la Société des Abris du Marin offre un goûter aux vieux inscrits maritimes et à leurs compagnes.

2 février : Allocations familiales agricoles :

 les cultivateurs de la commune de Combrit sont informés qu'un contrôle de la matrice cadastrale a été fait pour chacun d'eux. Le contrôleur les invite à passer à la Mairie pour présenter leurs doléances et donner leur accord définitif. Il se tiendra à leur disposition mercredi 4 février avant d'emporter les renseignements obtenus qui serviront de base au calcul des cotisations.

11 février : Le goûter des vieux de Sainte Marine

Le dimanche 11 février, la Société des Abris du Marin de Sainte Marine offrait un goûter à 60 vieux inscrits maritimes âgés de plus de 60 ans et à leurs compagnes. Cette petite fête de famille organisée par les assistants de la Société dans le quartier du Guilvinec avec l'aide des gardiens et des élèves de l'école ménagère et de l'école de pêche se déroula dans une atmosphère intime et cordiale. Elle fut animée par les contes, chants et monologues que, tour à tour, le commandant de Penfentonyo et les jeunes de l'école de pêche firent entendre.

Madame de Thézac montra par sa présence son fidèle attachement à cette population active et laborieuse et le souvenir de M. de Thézac fondateur des Abris du Marin fut évoqué par la lecture de sa lettre d'adieu aux marins. Après ces quelques heures de joie, tous se séparèrent avec l'espoir de se retrouver encore l'an prochain.

20 février : Un pêcheur se noie.

M. Pierre Divanac'h, marin-pêcheur âgé de 56 ans, demeurant à Sainte Marine en Combrit, avait quitté son domicile mercredi matin vers 6 heures. Il n'avait rien dit à son épouse de son intention et celle-ci pensait qu'il était parti chercher du bois. Mercredi soir, il n'était pas rentré à son domicile, mais personne ne se doutait qu'il avait voulu aller pêcher puisque son bateau avait été vu toute la journée devant le port. Son absence demeurait donc inexplicable jusqu'à hier matin jeudi.

Quelques pêcheurs approchèrent alors de la barque pour l'examiner et ne furent pas peu surpris en constatant presque à la surface de l'eau, le long de la chaîne, la présence d'un corps. Ils le retirèrent avec quelques difficultés, car il était pris dans la chaîne qui lui avait emprisonné les membres. Le cadavre fut vite identifié, c'était celui de Pierre Divanac'h.On suppose qu'il avait dû tomber à l'eau en voulant lever l'ancre et qu'en se débattant, il se sera emmêlé dans sa chaîne. La congestion ne tarda pas à le frapper.

M. Divanac'h avait 5 enfants dont deux (un garçon et une fille) sont encore vivants. Les trois autres garçons, comme leur père, ont été victimes de la mer et le dernier, François, âgé de 24 ans, s'est perdu le 6 décembre 1946 dans la Manche avec la "Fée de l'Odet" dont le naufrage frappa si cruellement la population de Sainte Marine. Nous présentons à cette famille si éprouvée nos sincères condoléances.

14 avril : Aux A.P.G..: 

réunion de la section locale dimanche prochain à 9h30, chez Guénolé.

23 avril : Dimanche 25 avril, grand bal salle Cariou - orchestre de choix.

8-9 mai : Demain dimanche, salle Cariou, Grand bal.

18 mai : Plobannalec : visite à la doyenne 

Visite de la doyenne (92 ans), Anne-Marie Hélias, épouse Olivier, née le 11 janvier 1856 à Poulmul à Combrit.

3 juin : Retour en terre natale : Hervé Morvan

Vendredi 4 juin, vers 14 heures, arrivera la dépouille mortelle du soldat Hervé Morvan du 35ème R.A. mort pour la France le 15 juin 1940 à Sens (Yonne). Le corps sera exposé dans une chapelle ardente. La cérémonie religieuse aura lieu samedi 5 juin à 10h30. Un comité d'honneur et les associations d'anciens combattants et anciens prisonniers sont invités à assister à la levée du corps.

4 juin : Dimanche 6 juin, au Pays du Fruit, concours de galoche chez A. Cariou.

18 juin : le 20 juin, salle Cariou, grand bal.

20 juin : soirée théâtrale.  

La troupe du patronage de Bannalec se produira demain au patronage de Combrit dans la pièce à grand spectacle "Notre-Dame de la Mouise". Intermèdes choisis pendant les entractes. Lever de rideau à 20 heures et non 20h30.

6 juillet : R.P.F. samedi 10 à 20h30, réunion publique et contradictoire, salle Guénolé.

10 août : Retour au pays natal : J.M Vigouroux

Nous apprenons le retour de la dépouille mortelle du soldat J.M. Vigouroux, classe 1918, mort pour la France le 20 mai 1944, à Villiers sur Marne. Le corps arrivera à Combrit le mercredi 11 août vers 15h45 et il sera déposé dans une chapelle ardente en attendant les obsèques qui auront lieu le jeudi 12 août à 10h30. La mairie invite les Anciens Combattants, ainsi que les Prisonniers de guerre et toute la population à assister nombreux à la réception du corps et à l'inhumation. Nous prions la famille de bien vouloir agréer nos sincères condoléances.

18 août : Abri du Marin. Consultation de nourrissons jeudi 26 août à 15h30. 

25 août : Retour au pays natal : Félix Le Bleis

Nous apprenons les retours des corps des soldats Félix Le Bléis, 21 ans, fils de Mr et Mme Le Bléis de Keromnès, soldat du 25ème R.I. mort au champ d'honneur le 10 juin 1940 à Essonne dans l'Aisne. Et de Félix Diquélou, 26 ans, fils de Mr et Mme Diquélou de Kerno, soldat au 47ème R.I., mort pour la France le 20 juin 1940 à Courtemont Varennes, dans l'Aisne. L'arrivée des dépouilles mortelles de ces deux braves est prévue pour demain jeudi vers 9h30 à la Mairie où elles seront déposées dans une chapelle ardente. La messe d'enterrement aura lieu le même jour à 15h30. La Mairie invite la population et spécialement les Anciens Combattants des deux guerres et les anciens prisonniers à assister nombreux à la réception des corps ainsi qu'aux obsèques.

18 septembre : Fête locale. Demain 19 septembre, aura lieu au bourg de Combrit la fête locale annuelle: 14h course à pied pour les moins de 16 ans
15h gymkana cycliste 15h30 course de vélos 3ème et 4ème catégories
18h traction à la corde 

10 octobre : Demain dimanche, grand bal salle Cariou

29 octobre : Dimanche 31, salle Cariou: grand bal

4 novembre : Sainte Marine: consultation de nourrissons aujourd'hui jeudi à 15h30 à l'Abri du Marin.

12 novembre : Election du Conseil de la République

Le Bléis - J.L. Péron - C. Cossec - Quiniou - H. Ronarc'h.

30 novembre : Abri du Marin : consultation de nourrissons jeudi 2 décembre à 15h30.

8 décembre : Carnage au poulailler 

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'intrusion d'un carnassier dans le poulailler de J.M. Quitot à Penhoat à Combrit s'est soldée par une véritable hécatombe de volailles. 43 poules et coqs ont succombé causant un préjudice de plus de 20.000 francs au propriétaire. Mr Castric, vétérinaire à Plonéour, appelé sur les lieux, suppose que l'auteur de ce carnage est un chien. Plainte a été déposée à la Gendarmerie qui enquête.

Vendredi 24 décembre : Un cycliste fait une chute et se fracture le crâne.

Il y a quelques jours, Mr Yves Larnicol, journalier à Kerdual en Combrit, se rendait à vélo le matin vers 7h30 pour prendre son travail à Bénodet quand, au lieu-dit Frout Guen entre Combrit et Sainte Marine, il s'aperçut brusquement qu'une charrette non éclairée roulait devant lui. Un cheval était attelé à l'arrière du véhicule conduit par Mr Lucien Kerdranvat, cultivateur à Trévennec Vian. Le cycliste voulut éviter le cheval, mais ne put y réussir et le heurta violemment pour tomber lourdement sur la route. Le charretier se porta immédiatement à son secours. Mr Larnicol, blessé à la tête, voulut quand même rejoindre son travail. Il continua donc son chemin mais, peu de temps après, il dut s'arrêter et s'asseoir sur le bord de la route où un passant, Pierre Le Duc de Pont L'Abbé, le trouva mal en point. Le Duc l'aida à rejoindre son domicile. Le docteur Criou de Pont L'Abbé, appelé, fit conduire le blessé à l'hôpital et décela une fracture du crâne nécessitant un repos de 2 mois. La gendarmerie de Pont L'Abbé a ouvert une enquête.

27 décembre : carnet rose, René Le Roy

Nous apprenons la naissance chez Mr et Mme Le Roy, dirigeant de la Phalange Combritoise d'un gros garçon prénommé René. Félicitations et meilleurs voeux.

27 décembre : Noël à l'école publique.

Au cours d'une petite fête très réussie que Mr Miliner, directeur d'école honoraire a bien voulu honorer de sa présence, le bonhomme Noël est venu gâter les enfants de l'école publique. Ceux-ci récitèrent et chantèrent maints poèmes et maintes chansons de circonstance que les parents écoutèrent avec grand plaisir. Puis enfin, ils reçurent jouets, oranges et friandises avant de regagner leur domicile radieux et bien décidés à passer de joyeuses vacances.

1948 en France

1948: Les "réclames" de l'époque... qui revenaient tous les jours!

La paresse: il était si paresseux qu'il ne voulait même pas se gratter. Alors il acheta un flacon de Marie-Rose et tua tout d'un coup tous ses poux. Marie-Rose, la mort parfumée des poux!

J'ai des cheveux et ils se portent bien grâce à Silvikrine.

La chevelure de vos rêves en 3 minutes: la brillantine ricinée Roja.

Un cachou Gallus n'est jamais superflu!

Constipation: dépuratif des Alpes!

 

2 janvier : Les voeux de M. Schuman : "1948 doit être l'année du courage! Les Français doivent limiter au maximum leurs dépenses pour venir à bout de l'inflation"..

26 janvier : Le franc est dévalué de 44,44%. Déficit de 9 milliards à la Sécurité Sociale. (Déjà!)

30 janvier : Assassinat de Gandhi par un extrémiste hindou.

13-14 mars : Près de 30.000 mineurs cessent le travail.

12 avril : Naissance officielle du syndicat C.G.T.-Force Ouvrière.

26 avril : Trois Bretons dans les 12 premiers du Paris-Tours cycliste : Mahé, Butteux et Bobet (12ème).

16 juillet : Bartali gagne le Tour de France avec 26 minutes d'avance. Bobet est 4ème.

30 juillet : Ouverture des XVI J.O. à Londres avec 6000 athlètes. Le Tchèque Zatopek enlève le 10.000 mètres.

23 septembre : Marcel Cerdan est champion du monde des Moyens contre Tony Zale.

Du 1er octobre au 29 novembre : Grèves "insurrectionnelles" très dures: mines, métallurgie, chemins de fer...

Début octobre : augmentation des prix: charbon 22,5%, gaz 25% et électricité 19,5%. En septembre, les prix de détail avaient augmenté de 6,8%.

.. dans la région

8 janvier : A Quimper, on manque de lait. Certains enfants n'ont, chaque jour, que la moitié de leur ration.

10-11 janvier : Le procès du drame de la "Salle Verte" fait grand bruit dans la région: assassinat à Quimper de René Lasseau le 1er janvier 1947. (4 inculpés).

16 janvier : Aux assises du Finistère: Tudo, le pilleur de fermes, condamné à 20 ans de prison et 20 ans de travaux forcés.

26 janvier : des fermiers écrémaient leur lait à 95%. l'U.D. des familles nombreuses du Finistère réclame 200.000 francs de dommages et intérêts.

7-8 février : Une sexagénaire est trouvée assassinée à son domicile près de Plonéour.

12 avril : Vincent Auriol, Président de la République, en visite à Quimper.

21 mai : Acheté à Audierne 55 francs le kilo, le maquereau est revendu 135 francs aux poissonniers quimpérois. Refus unanime des marchands, sauf un, cependant qui acquit toute la cargaison et la revendait à la grande file de clientèle. Excellente journée pour ce poissonnier.

9 août : 7 morts en baie d'Audierne dans le naufrage de deux thoniers. 8 morts devant Perros Guirrec : une barque transportant des touristes chavire. Le vent soufflait à 100 km/heure.

26 août : La perte du thonier "Ar Bro Goz" de Concarneau a fait 14 orphelins et endeuillé 8 familles.

Le Belge Dubuisson gagne le 12ème "Tour de l'Ouest". A 37,600 km de moyenne, Audaire remporte le 12ème circuit de l'Aulne.

30 octobre : Madame Le Her, fille de Seznec, tue son mari qui tentait de l'étrangler. On parle de la révision du procès Seznec.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net