IL Y A CENT ANS :  JACQUES DE THEZAC A SAINTE MARINE 

Né en 1862 à Orléans, Jacques de Thézac, qui se marie à Anna de Lonlay découvre Sainte Marine en 1888 à l'âge de 26 ans. Il y découvre la mer et la misère, l'alcoolisme et ses méfaits, il crée l'almanach du marin breton en 1889. Il fait construire entre 1900 et 1913, 12 abris du marin de Roscoff à Belle-Ile en mer dont celui de Sainte-Marine reconnaissable comme les autres à sa couleur rose.

Les Abris du Marin édifiés sur les plans de René Darde, ont un seul but venir en aide aux marins, les distraire, mais surtout les éduquer. Le marin y trouvait des livres, y assistait à des projections de propos pédagogiques, pouvait y boire des tisanes à l'eucalyptus, pas question de vin ou d'eau de vie ici...

Lucien Simon a participé aux décorations de certains de ces Abris.

Sainte-Marine était devenu le pays de Jacques de Thézac, nous en reparlerons plus en détail dans "Ar Bannour". Constatons avec regret aujourd'hui l'état de l'Abri du Marin devenu propriété de la commune, la création du musée des "Abris" au Guilvinec et l'exposition du centième anniversaire à .... Quimper !

Mais reconnaissons que cette exposition elle aussi est superbe et mérite le détour. C'est un peu de Sainte Marine qui est cet été au Musée Départemental Breton de Quimper y compris par une reconstitution de notre Abri de Sainte-Marine. Il faut voir cette exposition puisque rien n'a été fait ici cet été, elle le mérite vraiment.

L'exposition est ouverte tous les jours sauf le dimanche matin, le lundi et les jours fériés jusqu'à la fin août de 9h à 18h sans interruption. Le tarif est de 25 francs pour les adultes et de 12 francs pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net