Une année : ... 1949

3 janvier : fête de l'arbre de Noël.

Elle a eu lieu à l'école en présence des parents d'élèves et d'amis. Les enfants exécutèrent plusieurs chants, puis les élèves de l'Ecole Normale d'instituteurs interprétèrent avec brio un sketch de Jakès Kroc'hen "An den divemor" et plusieurs monologues en breton et français qui déridèrent l'assistance.

Ensuite eut lieu un goûter copieux au cours duquel le Père Noël fit une ample distribution de friandises et de jouets. Après un dernier chant, tout le monde se retira enchanté de son après-midi. Qu'il nous soit permis de remercier les normaliens et toutes les personnes généreuses qui ont contribué au succès de cette fête.

6 janvier: état civil du 4ème trimestre 1948

Naissances : Bernard Gouyen, Félix Daoulas, Yvonne Cabon, Annie le Floch, Yves Daoulas, Jean Poullelaouen, Roger Péron, Marie-Ange Le Mut, Christiane Donnart, René Le Roy, Bélie Gouyen, Catherine Sinou, Patrick Larzul.

Mariages : Albert Jacq et Valentine Andro ; Louis Richard et Marie Pochic ; Jean Griffet et Marie-louise Hélias.

Décès : Monique Diquélou, Louis Quiniou, Jean Roger, Jean Jézéquelou, Anne-Marie Sélino.

Démographie : il a été enregistré en 1948 : 37 naissances contre 26 en 1947, 19 décès et une transcription contre 26 décès et 4 trancriptions, 24 mariages contre 31.

4 janvier : Réunion d'anciens combattants

Dimanche prochain, réunion des Anciens Combattants et victimes des deux guerres à 11 heures au bourg, salle Bargain. M. Burin, président de l'UBC assistera à cette réunion et y fera une causerie.

18 janvier : réunion des Anciens Combattants.

M. Le Nu, trésorier de la section donne un compte rendu de la situation financière ? Ce compte rendu est approuvé à l'unanimité. M. Burin, président départemental de l'UBC expose avec clarté le problème de la revalorisation de la retraite du combattant et donne toutes précisions sur tout ce qui touche les différentes catégories de pensions. Il termine par un bref rappel à l'union et demande aux Anciens Combattants et victimes des deux guerres de se grouper plus nombreux au sein de l'UBC.

22-23 janvier : carnet rose, Alain Bargain

Nous apprenons avec plaisir la naissance d'un gros garçon prénommé Alain au foyer de M. et Mme Bargain, menuisier au bourg et joueur premier de la Phalange combritoise. Meilleurs voeux au bébé et félicitations aux parents.

29-30 janvier : Abri du Marin.

Demain dimanche, dans son Abri du Marin de Sainte Marine, la société des Abris du Marins offre un goûter aux vieux inscrits maritimes de ce port et à leurs femmes.

1er février : Sainte Marine, Goûter des Anciens

60 convives, inscrits maritimes, femmes et veuves de marins ont été réunis dimanche dernier dans la salle du petit Abri de Sainte Marine par la Société des Abris du Marin. Le président entouré du maire de Combrit, du président et des membres du comité de l'Abri a accueilli les anciens en leur disant sa joie de les voir groupés dans cette maison qui fut si chère au fondateur de l'oeuvre, M. de Thézac. Il remercie les commerçants du pays qui, par leurs dons collectés par les jeunes du Comité avaient aidé à la réalisation de cette fête organisée par les soins de la dévouée assistante des Abris, Melle le Floch et le concours des gardiens et des jeunes filles et jeunes femmes de l'enseignement ménager.

Un goûter copieux fut servi par celles-ci, tandis que les jeunes et anciens faisaient alterner les chants joyeux jusqu'à une heure avancée de l'après-midi.

14 février : retour en terre natale, Corentin Castric

Mardi à 19 h 25 venant du centre de dispersion de Guingamp arrivera la dépouille mortelle du quartier-maître chef Corentin Castric. Le corps sera exposé dans une chapelle ardente jusqu'au moment des obsèques qui auront lieu le même jour à 10 h 30. Corentin Castric, blessé mortellement le 18 novembre 1942 à Fédala (Maroc) lors du débarquement américain en Afrique était le fils de M. et Mme René Castric de Ménez Kerdréanton. Cette famille a également eu la douleur de perdre l'aîné de ses enfants, René, mort des suites de captivité.

Le maire invite la population et les sociétés patriotiques à venir nombreux accompagner Corentin Castric à sa dernière demeure. En cette douloureuse circonstance, nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

28 février : arrestation

M. JLC , cultivateur au village de K... et son frère Y., 39 ans, faisant l'objet d'une contrainte par corps de la part du percepteur de Pont l'Abbé, ont été arrêtés par les gendarmes et conduits à Quimper.

Au moment de son incarcération, M. JLC. a eu des regrets et a acquitté sa dette, ce qui lui a valu d'être relaxé sur-le-champ et d'éviter un stage de 5 jours en prison.

1er mars : Sainte Marine - Abri du Marin

Consultation des nourrissons jeudi 3 à 15 h 30, la salle sera chauffée.

3 mars : retour de corps , Louis Adam

Demain, vendredi à 10 heures, arrivera à Combrit le corps de Louis Adam, matelot chauffeur à bord du "Mogador", mort pour la France le 3 juillet 1940 lors du malheureux drame de Mers el Kébir. A sa veuve et à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

12 - 13 mars : joueurs de belote.

Un groupe de fervents de la belote a décidé d'organiser un concours qui se déroulera dimanche 13 mars à partir de 15 heures au bourg chez Jean-Louis Péron. Les amateurs des communes environnantes sont cordialement invités.

16 mars : retour de corps d'un A.C.P.G. , Jean Gerbet

Demain jeudi à 16h45, arrivera à Combrit la dépouille mortelle du soldat Jean Gerbet, mort pour la France. Soldat du 137ème R.I., décédé le 15. 02. 43 en captivité en Allemagne, Jean Gerbet était le gendre de M. et Mme Garin de Keromnès en Combrit.
Le maire invite la population ainsi que les anciens combattants et prisonniers des deux guerres à assister à la réception du corps, ainsi qu'aux obsèques qui auront lieu vendredi à 10h30.

21 mars : résultats élections cantonales

Inscrits: 1761 - votants: 1337 Lavalou : 595 - Larnicol : 306 - Guiziou : 296 Le Brun : 91

4 avril : suite mortelle d'un accident

Nous apprenons le décès de Mme Louis Sénéchal, du bourg, survenu hier. Mme Sénéchal avait fait une chute de bicyclette le 27 mars, alors qu'elle se rendait à Douarnenez. Relevée avec de nombreuses blessures à la tête, elle a succombé malgré les soins éclairés dont elle a été l'objet. Nous présentons à M. Sénéchal, à ses enfants et à toute la famille nos sincères condoléances.

21 avril : dimanche 24: grand bal salle Cariou

Banquet des A.P.G. : 

Dimanche 8 mai, chez Guénolé au bourg, banquet des A.P.G. des deux guerres. Les camarades sont invités à y venir nombreux. S'inscrire au plus tard pour le 1er mai.

27 avril : exposition

Dimanche dernier, dans la grande salle de l'Abri du marin, une exposition des travaux exécutés par les jeunes filles et jeunes femmes ayant suivi les cours donnés par un professeur de la société des Abris du marin, a attiré une foule de visiteurs. Présentés avec un goût parfait, ces travaux de couture, étonnamment réalisés, (lingerie, vêtements d'enfants, poupées bretonnes, etc...) ont obtenu le plus grand succès et ont suscité chez beaucoup le désir de participer à la prochaine session. Toutes nos félicitations aux exposantes et nos encouragements aux futures élèves.

29 avril : carnet blanc.

Mardi a été célébré au milieu d'une grande affluence de parents et d'amis, le mariage de Melle Anna Cariou de Pen ar Garn avec M. Jean Le Gall de Landévennec. Meilleurs voeux aux jeunes époux et félicitations aux parents.

2 mai : Abri du marin

Consultation des nourrissons, jeudi 5 mai à 15 heures.

10 mai : concours de galoche

Malgrè la coïncidence du match de football mariés-célibataires, il a obtenu un gros succès sportif et spectaculaire. Les vaincus ont vendu chèrement leur peau et rêvent déjà d'une revanche. Les vainqueurs se parent d'une gloire qui n'est peut-être qu'éphémère.

Voici le classement: 1) Louis le Berre et Lucien Penhoat 2) Marcel Blanchard et Marcel Le Floch 3) Yvon Gloanec et Pierre Bernard 4) Pierre Pavec et Yves l'Helgouac'h.

12 mai : match mariés-célibataires

La question de suprématie entre célibataires et mariés a été tranchée en faveur de ces derniers. Le score de 4 à 3 indique que la lutte a été serrée. L'amour-propre étant en jeu de part et d'autre, nous ne tisserons (sic) de lauriers à personne. Chacun, avec sa science ou sa fougue, a fait de son mieux pour essayer de faire triompher son équipe. La saison de football étant trop avancée, la revanche est remise à l'année prochaine.

25-26 mai : amicale des Coloniaux.

Demain jeudi, journée cinématographique de la France d'Outre-mer. Soirée à 20h30. Distribution de cacahuètes à prix réduits.

1er juin: succès scolaire.

Les trois élèves de l'école des filles présentées au concours des bourses nationales ont été reçues. Ce sont Jeanne Diquélou, Josette Campion et Marie-Cécile Gourlaouen. Félicitations.

17 juin : concours de galoche.

Dimanche 19 juin, au bourg à partir de 15 heures. Nombreux prix. Les équipes des environs sont cordialement invitées.

23 juin : résultat du concours de galoche.

1) Le Berre - Penhoat 2) Andro - Bargain 3) Delatoir - Andro 4) Cossec - Kerviel 5) Struillou - Andro

23 juin : accident.

Un accident dont les conséquences auraient pu être graves s'est produit au carrefour de Ty Lez entre une motocyclette venant de Quimper et se dirigeant vers l'Ile Tudy et une camionnette venant de Pont l'Abbé. Plusieurs accidents se sont déjà produits à cet endroit où la visibilité est nulle. Au moment où la circulation va se trouver considérablement accrue du fait de la saison touristique, il est à craindre que d'autres accidents ne s'y produisent.

27 juin : Sainte Marine Résultats aux examens et concours.

Tous les élèves présentés aux divers examens et concours ont été reçus. C.E.P.: Juliette Biger - Corentin Le Bellec - Louis Le Douguet - Jean Kernévez. Concours des bourses de l'enseignement technique 2ème série: Josette Campion - Jeanne Diquélou - Marie-Cécile Gourlaouen. Concours de bourse de l'enseignement secondaire 1ère série: admis au lycée de Quimper: Gabriel Donat - Michelle Biger - Aline Diquélou - Denise Tanneau - Félicitations.

4 juillet : une lande brûle.

Samedi vers 10 heures, un incendie provoqué par une étincelle jaillie du foyer d'un train de passage a ravagé une lande appartenant à Mme Vve Biger de Ménez Boutin en Combrit. Les pompiers de Pont l'Abbé, aidés des cultivateurs de l'endroit ne purent que faire la part du feu. Un hectare de lande environ fut de la sorte sacrifié, mais dans la soirée, malgré la grande sécheresse, tout danger était écarté.8 juillet : succès aux examens.

SUCCES A L'ENS PTT

Nous apprenons le succès au concours d'entrée à l'école supérieure des P.T.T. où il s'est classé 5ème sur 99 candidats, de Roger Le Nir, fils de M. et Mme Le Nir, receveur des postes à Combrit. Roger Le Nir, actuellement contrôleur-rédacteur au Ministère des P.T.T. en est à son 9ème concours, tous subis brillamment, au concours de secrétaire-rédacteur en particulier. Il s'est classé 1er sur 600 candidats, ceci pour l'ensemble de la France. Nos félicitations.

15 juillet : pardon annuel

Course de bateaux de pêche : 1) Jean Divanach avec "l'ami du monde", 2) Alain Diquélou "Rasibus", 3) Corentin flatrès "Chasse-cafard", 4) François Le Gall "Fildéro", 5) Alfred Le Gall " La Jeanne".

Courses de "plates" à la godille. Enfants 1) Alain Simon - Roger Le Gall, 2) Jean Queffélec - Marcel Le Gall, 3) Jean Kernévez - Arsène Peillet, 4) Marcel Kernaflen - Henri Guellec, 5) Alfred le Gall - Yves Le Coeur. Jeunes hommes 1) Roger Kernaflen - Emile Férec, 2) Raymond Lecain - Henri Queffélec, 3) Pierre Le Gall - Raymond Pochic, 4) Pierre Tual (tout seul). Hommes 1) Raymond Javry - Michel Le Corre, 2) Jean Biger - Jean Marie Béréhouc.

Courses de "plates" à la rame. Enfants 1) Louis Le Douguet - Marcel Kernaflen, 2) Marcel Le Gall - Alain Simon, 3) Arsène Peillet - Jean Kernévez. Hommes 1) Emile Ferrec - Roger Kernaflen, 2) Henri Queffélec - Raymond Le Cain, 3) Pierre Le Gall - Raymond Pochic. Vieux (de 40 à 50 ans) : 1) Jean marie Le Gall 2) Jean Marie Blanchard 3) Jean Diquélou 4) Pierre Bellec. Vieux ( plus de 50 ans ) 1) Louis Le Douguet 2) Noël Le Mut 3) Michel Le Corre. Course aux oeufs: enfants: 1) Louis Le Douguet 2) Marcel Kernaflen 3) Louis Toulemont 4) Henri Guégaden. Fillette: Denise Mendès. Hommes: 1)René Campion 2) René Diquélou 3 Alain Le Douguet. Course en sacs. Enfants: 1) Claude Kernaflen 2) Alain Simon. Fillettes 1) M.C. Gourlaouen 2)Denise Mendès. Jeunes hommes: 1) René Diquélou 2) Sébastien Le Corre 3) Roger Kernaflen 4) Pierre Tual. Vieux: 1) Raymond Javry 2) Jean Marie Le Pemp 3) Noël Le Mut 4) René Biger. Course à la valise: 1) Prosper Cosquer 2) Maxime Quéffélec 3) Jean Quéffélec 4) Henri Guellec. Course à la grenouille 1) Prosper Cosquer 2) Jean Quéffélec 3) Maxime Quéffélec.

29 juillet : grand bal, salle Cariou.

29 juillet : accident...

dimanche, vers 20 heures, Mme Limermont, 48 ans, ouvrière d'usine à l'Ile Tudy se rendait à pied à son domicile, quand elle fut heurtée et renversée par un cycliste, M. Eugène Morvan, 19 ans, de Kergulan en Combrit. Blessée sérieusement à la jambe gauche, elle reçut les soins d'une infirmière de la colonie de vacances et fut transportée à l'hôpital de pont l'Abbé.

19 août : banquet des classes 19 et 29

Les classes 19 et 29 organisent un banquet le dimanche 28 août, chez René Gentric. Les dames y sont cordialement invitées. Une réunion préparatoire aura lieu dimanche 9 à 9 heures.

Phalange combritoise : les joueurs de football sont prévenus que les séances d'entraînement ont lieu tous les dimanches matins à 9h30

26 août: banquet de la classe 19

sous l'impulsion de Louis Cariou de la gare, le banquet de la classe 19 s'annonce comme un succès dépassant toutes les espérances. De nombreuse dames relèveront de leur présence cette fête des cinquantenaires. Les intéressés sont priés d'être présents à 10h45 chez Romain Cariou pour l'apéritif d'honneur. Le banquet sera servi à 12h30 chez René Gentric.

1er septembre: ce soir salle Bolzer, un très grand film "Boule de suif".

8 septembre : après le banquet de la classe 19

Tous les cinquantenaires, avec de nombreuses dames, ont répondu à l'appel des organisateurs. Après avoir déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts et avoir observé une minute de silence, tout le monde se rendit à l'apéritif d'honneur chez Romain Cariou.

Ensuite, ce fut le banquet excellemment servi chez M. René Gentric où la plus franche gaîté ne cessa de régner. Comme il se doit, les chanteurs y allèrent de leurs petits couplets, mais même les bonnes choses ont une fin et il fallut se lever de table, d'autant plus que le photographe qu'on avait fait venir pour perpétuer cette journée mémorable attendait les joyeux convives. Les lecteurs du "Télégramme" ont pu admirer dans le numéro de samedi la belle prestance de nos cinquantenaires.

Pas question encore de se quitter pour rentrer chez soi: une course pédestre dont les prix en nature (quelques bonnes bouteilles) étaient offerts par les dames, fut improvisée. Jean Marie Le Mut dans un style que ne peut désavouer Jakez Pemp enleva de haute lutte l'épreuve, talonné par Hervé Le Floch, lui-même suivi de près par Hippolyte Failler. Les vainqueurs, magnanimes, partagèrent leurs prix avec leurs concurrents moins heureux et on se sépara en regrettant de ne pas avoir encore cinquante ans l'an prochain.

8 septembre : fêtes de la Clarté.

Le pardon de la Clarté qui attire tous les ans une foule de pèlerins de tous les coins du pays bigouden connaîtra encore cette année un succès si le temps veut bien être de la partie. En dehors de la partie religieuse, le comité des fêtes et l'association sportive ont mis sur pied un programme de réjouissances échelonné sur deux dimanches.

Le 11, jour du pardon :

 grand tournoi de football avec la participation des équipes de Bénodet, Loctudy, Penmarch et Combrit. Ce tournoi qui se déroulera dans le cadre magnifique du nouveau terrain de sports aura pour enjeu un superbe objet d'art. La liste des joueurs de Combrit et des responsables est affichée chez René Gentric.

Le 18, grande course cycliste régionale :

 avec le concours du C.C. bigouden, course à pied, tir à la corde et diverses attractions.

Dimanche 11 septembre: grand bal salle Cariou à l'occasion du pardon de la Clarté.

Après les fêtes - 22 septembre

Les deux journées de fêtes ont connu le succès escompté. Le tournoi de football gagné par notre société et la course cycliste remportée par Bignon du C.C. bigouden.

Les autres épreuves ont donné les résultats suivants:

Ping-pong: ce match entre Tréméoc et Combrit a beaucoup plu et s'est terminé par un match nul. Bonne propagande pour ce sport peu connu. Un tournoi triangulaire Tréméoc Sainte Marine-Combrit a été décidé.

Course à pied pour enfants: 1) Le Hir 2) Le Corre 3) Ronarch 4) Le Floch.

Tir à la corde: l'équipage du Haut Combrit l'emporte de justesse devant Sainte Marine et le Bourg.

3 octobre: Sainte Marine - le bac de Bénodet.

Nous apprenons que les chantiers Dubigeon de Nantes viennent de lancer un bac moderne pour assurer le lien entre Sainte Marine et Bénodet. Ce bac aura une longueur de 37 mètres et une largeur de 8 mètres avec un creux de 2 mètres et un tirant d'eau de 1m.11. Son fonctionnement sera assuré à l'aide d'un moteur diesel à installation hydraulique. Il sera prochainement remorqué à Concarneau pour achèvement définitif. En janvier ou février 1950, il sera conduit à Sainte Marine. Ainsi pour l'été de l'an prochain, le service sera assuré dans les meilleures conditions, car les camions de 20 et 25 tonnes et les autocars pourront aisément être pris en charge. On ne verra plus en fin de journée les longues files de voitures attendant parfois des heures entières sur chaque rive de pouvoir traverser l'Odet.

En attendant, on ne rendra jamais assez hommage à la valeur professionnelle des employés du bac, qui sous la direction ferme du patron Stéphan, ont assuré toute la belle saison un service extrêmement pénible, ne ménageant ni leur temps ni leur peine avec des moyens matériels par trop insuffisants.

6 octobre : grand bal salle Cariou.

14 octobre : Phalange Combritoise
les joueurs et supporters sont priés de prendre note chez René Castric de l'heure du départ du car pour Pouldergat.

2 décembre : au retour d'un bal, un jeune cultivateur tombe de bicyclette et se blesse.

Lundi dernier, vers 1h30, des jeunes revenaient d'un bal qui s'était déroulé à l'Avantage en Plomelin. Trois amis: Yvon Letty de Kervignon, Hervé Le Bléis de Kerglas-Névez et Albert Lautrédou de Kernors en Tréméoc s'en revenaient à pied marchant sur l'accotement droit de la route en direction de Pont l'Abbé. A peine avaient-ils parcouru quelques centaines de mètres que l'un des trois piétons, Yvon Letty fut heurté par un cycliste roulant dans la même direction et se trouva par terre avec la bicyclette sur lui. Il se releva indemne, mais le cycliste resta inanimé sur le sol et saignant abondamment du nez. Celui-ci, Louis Le Bléis, 24 ans, cultivateur à kerommès à Combrit, fut relevé par ses camarades qui le conduisirent au café Guirriec. Ses blessures ne paraissant pas bien graves, il fut reconduit chez lui. Mais, par la suite, l'état du cycliste s'aggrava. Le médecin appelé à lui donner ses soins constata des traumatismes au crâne et le fit transporter à l'hôpital de Pont l'Abbé. Nous souhaitons à M. Louis Le Bleis nos voeux de prompt rétablissement.

Bal de la classe : dimanche prochain, salle Cariou.
On nous prie de faire savoir qu'il y aura de la joie et de l'entrain.

22 décembre : fête de Noël de l'école publique

Lundi après-midi avait lieu à l'école publique du bourg la fête de l'arbre de Noël. Cette année encore, grâce aux élèves-maîtres de l'Ecole Normale d'instituteurs de Quimper et à de nombreux concours les enfants furent particulièrement gâtés en jouets et friandises.

Les Normaliens se firent applaudir dans des sketches en breton et en français. Une mention spéciale au sonneur de biniou qui charma l'assistance par ses gavottes et jabadaos du bon vieux temps. M. Nillinen de Sainte Marine et M. Goenvec de Combrit, directeur d'école honoraire, délégué cantonal, Mme Goenvec, toujours dévouée à l'école assistaient à la représentation, ainsi que les parents des élèves et des amis de l'école.

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à la pleine réussite de cette belle fête mémorable pour les enfants.

24-25 décembre : Carnet blanc

le 13 décembre a été célébré en l'église de Combrit le mariage de Mlle Suzanne Castric, fille de M. et Mme Castric, ancien maire de la commune de Combrit, avec M. René Cariou, lieutenant du 22ème R.T.A., ancien saint-cyrien, fils de Mme Veuve Cariou.

Le service d'honneur était gracieusement assuré par Melles Thérèse Castric et Christiane Le Mut, accompagnées de M. Victor Kimpe, sous-lieutenant d'infanterie coloniale et Pierre Le Gall, officier de la Marine Marchande. M. Kerviel, recteur de Pluguffan, oncle de la mariée, adressa une allocution aux nouveaux époux.

Parmi la nombreuse assistance venue complimenter les nouveaux époux et leurs familles, nous avons remarqué le commandant de Penvel, docteur en médecine à Combrit, M. Marcel Castric, docteur-vétérinaire à Plonéour, M. Kerguélen, ex-adjoint au maire de Combrit, Mme Diquélou secrétaire de la mairie de Combrit, le secrétaire de l'amicale de la classe 1910 de Lorient dont M. Cariou est le filleul. La quête au profit des écoles libres rapporta la coquette somme de 2.663 francs.

Pendant la Résistance, le marié était chef du secteur très important de Sainte Marine-Combrit où son allant et son cran l'avaient fait estimer de ses hommes. Retour d'Indochine où il a séjourné 28 mois, il a été cité et blessé sur le théâtre des opérations, une balle lui ayant traversé le cou de part en part à toucher la carotide

Aux nombreux témoignages de sympathie qui lui ont été adressés, nous présentons nos meilleurs voeux aux époux et nos bien vifs compliments à leurs parents.

Les réclames de 1949

Contre les vers : le vermifuge Lune

Job gommé ou non gommé demeure le papier à cigarettes de qualité

Attention : le pâté Hénaff pur porc fabriqué à Pouldreuzic ( Finistère ) n'est pas vendu en boîte sans marques. Exiger la boîte imprimée sur fer comme avant-guerre.

La chaleur et l'éblouissement des îles : rhum Saint Gilles.

Vous aurez ce jour un flirt de plus : un homme de plus sera troublé ce soir par l'étonnante beauté de votre chevelure : brillantine ricinée du docteur Roja.

Bourvil, lui aussi, préfère la crème à raser Palmolive.

Vous désirez vous alléger de votre graisse superflue pour retrouver une ligne plus jeune ? Comprimés Antigrès.

Vente libre : enfin Banania pour tous est revenu!

Le cerveau vide, les jambes en coton : Quintonine.

Santa Rosa : un intérieur confortable et Santa Rosa sur la table.

Je n'ai qu'un regret, c'est de n'avoir pas connu plus tôt l'Ecole Universelle.

Atchoum ! Ca yest, un rhume! Vite "ASPRO"

 

Evènements nationaux, régionaux, sportifs...

3 janvier : la tempête fait des victimes: 9 marins d'un chalutier " Robert-Marie " de Lorient sont portés disparus.

8-9 janvier : Paris - Conseil du Ministère de la Santé :

Portez un masque et vous n'attraperez pas la grippe.

"... il est également recommandé à toute personne approchant un grippé ou un sujet suspect de grippe de porter un masque (simple compresse rectangulaire de gaze recouvrant le nez et la bouche."

11 janvier : épidémie de grippe. Les hôpitaux parisiens sont complets.

2 février ; l'emprunt national a franchi le cap des 100 milliards. 60% des sous en argent frais.

3 avril : le chocolat en vente libre.

8 avril : signature à Washington du pacte de l'Atlantique.

7 avril : vente du lait libre, mais taxé.

11 mai : essence libre à 65 francs le litre. Tous les automobilistes devront être assurés.

10 à 15% de farine de seigle dans le pain à partir du 15 mai.

27 mai : après discussions houleuses, l'Assemblée s'est prononcée par 369 voix contre 264 en faveur du double secteur de l'essence : prioritaires : 43,20 francs; secteur libre : 63,20 francs.

La doyenne de Quimper meurt à 95 ans : 25 arrières petits enfants et une arrière-arrière petite fille.

Critérium de Bretagne : Noël Draoulec, vainqueur au sprint à Pont L'Abbé.

30 mai : la princesse Margaret découvre Paris.

1er juin : 48 milliards de déficit à la SNCF.

11-12 juin : le général de Gaulle à Quimper.

30 juin : départ du 36ème Tour de France. Favoris: Jean Robic, Apo Lazaridès, Fausto Coppi, Louison Bobet, Guy Lapébie.

21 juillet : procès de Jeanne Seznec-Le Her, fille de Guillaume Seznec, accusée du meurtre de son mari. Elle sera acquittée à l'unanimité.

28 juillet : Fausto Coppi gagne le Tour de France devant Gino Bartali, Marinelli et Robic.

9 au 16 août : Louison Bobet vainqueur du 13 ème Tour de l'Ouest cycliste.

22 août: : 40.000 hectares de forêts brûlent en Gironde à proximité de Bordeaux. 60 sauveteurs ont péri dans les flammes.

29 août : plus de 30.000 personnes au pardon de Sainte Anne la Palud.

6 septembre : 13ème circuit de l'Aulne avec Louison Bobet 1er et Jean-Marie Goasmat 2ème.

15 -16 octobre : le Centre Hospitalier de Quimper va recevoir son poumon d'acier.

28 octobre : nouveau gouvernement Georges Bidault.

Inauguration du pont de Plougastel, reconstruit et rendu à la circulation.

29-30 octobre : Marcel Cerdan trouve la mort dans l'accident d'avion Paris-New York : 48 victimes.

Prix Goncourt : Robert Merle pour "Week-end à Zuydcotte".

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net