AN DIAOUL
E BREIZH

LE DIABLE
EN BRETAGNE

Spontus ! Skrijus !

Terrifiant, angoissant !

Jusqu’au début du XXème siècle, l’évocation ou la représentation du démon suscite peur et angoisse.

Il incarne les forces maléfiques ; il est partout, tapi, prêt à déceler et à profiter de la moindre défaillance humaine. "AN ANKOU" : sinistre, il vient emporter les âmes des damnés dans un monde sans espoir, l’Enfer, "AN IFERN".

Le Malin, autre appellation est cependant parfois tourné en dérision, berné, ridiculisé, maltraité lui-même: c’est qu’il n’est pas toujours très futé et que les saints en viennent à bout "AN DIAOUL", Satan.

Il tient une place importante dans les contes et légendes de Bretagne et encore plus dans le domaine religieux.

Au XVIIème siècle notamment les moines missionnaires Michel LE NOBLETZ et surtout "AN TAD MANER", le père MAUNOIR présentent l’image d’un diable omniprésent sous forme de "TAOLENNOU" appelés aussi tableaux de missions : images effrayantes, terrorisant ou tout au moins impressionnant les populations : il s’agit de réveiller la foi un peu vacillante des bretons illettrés et fêtards.

Le diable est le plus souvent représenté sous forme humaine, mais il se trahit par des pieds fourchus ou griffus, et aussi par des cornes "KERNIOU" plus ou moins apparentes et la queue qu’il cherche à dissimuler.

On peut le reconnaître aussi sous forme d’animaux, plus ou moins maléfiques, "AR SPONTAILHOU" : taureaux, chiens noirs (dans le YEUN ELLEZ), chats noirs, boucs (incarnant la luxure).

Il est représenté sur les vitraux, il figure en statues dans les églises, sur les calvaires : DIAOUL AR YEURC’H (le diable du Juch), Plougastel-Daoulas, Plougonven, Pleyben.

A Plougastel et Guimiliau c’est "KATELL GOLLET" (Catherine la perdue) qui est sa victime : elle a dansé toute la nuit dans les bras de Lucifer et au petit matin on l’a retrouvée sans vie.

La belle fresque de l’église de Kernascleden (XVème siècle) offre une caricature des démons de l’enfer, torturant les damnés. Malgré la cruauté des scènes, elles présentent un caractère presque humoristique.

Humour noir, ével just...

 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net