QUESTIONNAIRE P.O.S.

Le Plan d'Occupation des Sols (POS) est évidemment quelque chose de sérieux, mais on peut l'aborder de différentes façons y compris plus ludique que les seuls concepts juridiques ou d'urbanisme. Vous trouverez ci-après le questionnaire auquel avant le début de l'étude ont répondu les élus municipaux de la commission d'urbanisme et de révision du POS.

Nous vous proposons, à votre tour de répondre à ce questionnaire (élaboré par O. Marcou, architecte chargé de mission), et de nous l'envoyer au journal, sous enveloppe timbrée, à l'adresse suivante : "Agir Ensemble / Ar Bannour - Kilien - COMBRIT". Bien entendu vous pouvez y joindre toutes les observations que vous jugerez souhaitables sur papier libre : remarques générales, demandes de protection de sites, chemins, talus, monuments, arbres... ou au contraire : demandes d'urbanisations de quartier ou secteurs, ouvertures de lotissements, zones d'activités, suppression de protection, demandes d'équipement publics, etc. C'est notre environnement et celui de nos enfants, de nos petits enfants qui est en cause ; à vous de prendre la parole !

La partie nominative du questionnaire (en fin de document) est bien entendu facultative mais nous permettra d'analyser vos demandes pour mieux les satisfaire.

Totalement d'accord 1            
Plutôt d'accord   2          
Ni pour, ni contre     3        
Plutôt pas d'accord       4      
Absolument pas d'accord         5    
Ne dispose pas d'assez d'éléments pour se prononcer           6  
Ne veux pas répondre en ces termes             7
  Questions 1 2 3 4 5 6 7
1 L'élaboration du POS est le moment où les élus communaux établissent leur politique en matière d'urbanisme pour les 10 prochaines années.              
2 Combrit est en voie d'atteindre une taille démographique suffisante ; l'accueil de population nouvelle doit être maîtrisée pour respecter les équilibres actuels.              
3 En matière d'habitat, un de objectifs du POS est de maintenir un rythme moyen de construction de 60 logements neufs par an (comme en 1998 et 1999).              
4 L'initiative de l'offre foncière communale doit être renforcée par rapport à l'offre privée.              
5 Le mode d'occupation en résidence principale, de par son intérêt économique et sur la vie de la commune est à privilégier par rapport aux résidences secondaires.              
6 Afin de maintenir une activité suffisante et d'optimiser l'usage des équipements existants du bourg et de Sainte-Marine, le développement futur de l'urbanisation doit s'y concentrer prioritairement, par rapport aux hameaux épars.              
7 La poursuite d'une urbanisation "extensive" grève lourdement le financement de la construction et de l'entretien (eau, électricité, téléphone, assainissement, voirie, etc) des réseaux par la collectivité.              
8 L'équilibre actuel entre les deux pôles principaux d'urbanisation (le bourg et Sainte-Marine) doit être maintenu.              
9 L'agriculture est importante sur la commune. Le POS devra privilégier ce secteur économique face à l'urbanisation diffuse (mitage).              
10 L'espace rural est le lieu d'accueil de nouvelles activités touristiques (parc de loisirs, camping, tennis, centres équestres), qu'il faut promouvoir.              
11 La cohabitation entre les agriculteurs et les non-agriculteurs en zone rurale est souhaitable.              
12 La protection des structures paysagères rurales (talus, chemins...) doit être renforcée.              
13 Le développement (extension) du port de plaisance doit se poursuivre.              
14 L'aménagement et la mise en valeur du littoral se heurte aux impératifs de préservation aux abords de la zone naturelle protégée (Polder, bois de Roscouré, Pouldon..)              
15 La collectivité doit mener une politique d'acquisition foncière active pour réaliser des aménagements (sentier d'accès, parkings, aires aménagées...), particulièrement le long du littoral, des anses et des rivières.              
16 Le niveau de protection des paysages des rives de l'anse du Pouldon, de l'anse de Combrit et de l'Odet est actuellement suffisant.              
17 Le nombre et la qualité des équipements publics est actuellement insuffisant à Combrit.              
18 La localisation et le développement des zones d'activités économiques est à étudier exclusivement au niveau intercommunal.              
19 La population de Combrit doit être largement associée à la révision du POS.              
20 Un référendum d'initiative locale devrait être organisé pour valider le POS avant le vote du conseil municipal sur le projet définitif.              

Facultatif

NOM   PRENOM  
ADRESSE      
Numéro de Téléphone   Adresse E-mail  

Pour nous aider

Entourez au feutre noir les cases qui vous correspondent  :

Lieux d'habitat Combrit Sainte-Marine Haut Combrit Autre :
Résidences Principale Secondaire Propriétaire Locataire
Situation Familiale Marié ou en couple Seul ou célibataire 1 à 2 enfants 3 enfants ou plus
Ages 0 à 20 ans 21 à 30 ans 31 à 40 ans 41 à 50 ans 51 à 60 ans 61 à 70 ans Plus de 70 ans
Professions Demandeurs d'emplois Sans ou au foyer Ouvriers ou Employés Cadres Profession libérales Chefs d'entreprise Lycéens ou étudiants Retraités
 

Notre siège social : Kilien 29120 - COMBRIT Tel : 02.98.56.45.00
e-mail : arbannour@free.fr webmaster : alain.breut@laposte.net